basketNBA - Cleveland enchaîne, Nowitzki dépasse "Shaq"
Los Angeles, 24 déc 2015 (AFP) - Cleveland a signé une sixième victoire consécutive, mercredi face aux New York Knicks (91-83), tandis que Dirk Nowitzki est devenu le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA.
Les Cavaliers ont consolidé leur première place en tête de la conférence Est avec cette 19e victoire en 26 matches, la 13e à domicile où ils ne se sont inclinés qu'à une seule reprise.
LeBron James a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 24 points, plus neuf rebonds, tandis que Kevin Love a réalisé un "double double" (deux catégories de statistiques à dix unités et plus) avec 23 points et 13 rebonds.
En l'absence de la star des Knicks, Carmelo Anthony, touché à une cheville, le "rookie" letton Kristaps Porzingis (23 pts, 13 rbds), a accroché, seul ou presque, les Cavaliers qui ont fait la différence dans le quatrième quart-temps.
Les Knicks affichent un bilan négatif de 14 victoires pour 16 défaites.
Cleveland se déplace vendredi à Oakland pour un alléchant duel contre le champion NBA en titre Golden State, retrouvailles entre les deux leaders des conférences Est et Ouest, et surtout les finalistes de la saison 2014-15.
Avec ses 22 points contre les Brooklyn Nets (119-118), la star de Dallas Dirk Nowitzki a dépassé Shaquille O'Neal pour devenir le sixième meilleur scoreur de l'histoire avec 28.609 points, contre 28.596 points pour "Shaq".
"C'est sans doute le pivot qui a eu le plus d'impact dans l'histoire de la NBA, c'est un peu surréaliste pour moi de me retrouver aux côtés de grands noms comme le sien", a admis Nowitzki.
"Pour un gamin arrivé d'Allemagne il y a 18 ans qui ne savait pas à quoi s'attendre, le parcours est quand même incroyable", a souligné le MVP de la saison 2006-07.
L'Allemand, âgé de 37 ans, avait déjà dépassé une autre légende de la NBA, Moses Malone, la saison dernière dans cette même salle pour la 7e place historique.
La 5e place au classement historique est occupée par Wilt Chamberlain avec 31.419 points.
Pour le retour de Dwight Howard en Floride, Orlando est venu à bout de Houston 104 à 101 grâce notamment à l'international français Evan Fournier, auteur du panier de la victoire à quatorze secondes de la sirène.
Indiana s'est incliné à domicile face à Sacramento 108 à 106, sa troisième défaite consécutive, la 12e en 28 matches.
DeMarcus Cousins a marqué 25 points et capté 16 rebonds pour les Kings qui sont en plein renouveau avec cinq victoires lors de leurs sept derniers matches pour un bilan de 12 victoires en 29 matches.
jr/mf