Publié

basketNBA - Cleveland et LeBron James, grands favoris (sondage dirigeants)

Les Cleveland Cavaliers et LeBron James sont les grands favoris de la saison 2015-16 du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) qui débute mardi prochain, selon un sondage réalisé auprès des dirigeants d'équipes NBA et publié mardi.

Quelque 53,6% des manageurs d'équipes NBA voient Cleveland, finaliste malheureux en 2015, remporter le premier titre NBA de son histoire en juin 2016.

San Antonio, champion NBA en 2014 mais éliminé dès le 1er tour des play-offs 2015, est donné favori par 25% des dirigeants, tandis que le champion en titre Golden State n'a les faveurs que de 17,9% des manageurs.

Oklahoma City avec Kevin Durant, de retour de blessure, et Russell Westbrooke occupe la 4e place avec 3,6% des suffrages.

Cleveland est le grandissime favori pour remporter la conférence Est avec 96,6% des suffrages contre 3,4% pour Chicago Bulls.

La conférence Ouest s'annonce plus disputée avec Golden State (51,7%), San Antonio (41,4%) et Oklahoma City (6,9%).

Le joueur-vedette des Cleveland Cavaliers LeBron James est l'indiscutable favori (39,3%) pour remporter le trophée de meilleur joueur (MVP), titre qu'il a déjà remporté à quatre reprises.

La fine gâchette de Golden State Stephen Curry, sacré MVP au printemps dernier, ne pointe qu'en 5e position (7,1%).

Il est devancé par Anthony Davis (La Nouvelle-Orléans, 25%) , James Harden (Houston) et Kevin Durant (OKC) avec chacun 10,7% des votes.

Selon les manageurs généraux de NBA, San Antonio est des trente équipes NBA celle qui a négocié le mieux l'intersaison (79,3%), devant Houston et les Los Angeles Clippers (7,3%).

Les Spurs ont réussi le meilleur transfert avec l'arrivée de LaMarcus Aldridge (ex-Portland, 79,3%).

Le coach des Spurs Gregg Popovich est sans conteste le meilleur entraîneur de NBA (93,1%).

Selon les dirigeants d'équipes NBA, le meilleur joueur non-américain évoluant en NBA est l'Espagnol Marc Gasol (Memphis, 62,1%), devant son frère Pau Gasol (Chicago, 17,2%), l'Allemand Dirk Nowitzki (Dallas, 10,3%) et le Français Tony Parker (San Antonio, 6,9%).

Le meilleur joueur qui n'évolue pas en NBA est le Croate Dario Saric, drafté par Orlando mais resté en Europe (28,6%).

Enfin, l'Espagne s'annonce le principal rival des Etats-Unis pour le titre mondial lors de dix années à venir (34,5%) devant le Canada (32,8%) et la France (19%).

jr/dmk

(AFP)

Ton opinion