Publié

FootballNE Xamax reste lanterne rouge

Les Neuchâtelois avaient pourtant ouvert le score à la 29e minute. Mais Lucerne, opérant en contres, a passé l'épaule à la 82e.

Nicolas Jacquier
Neuchâtel
par
Nicolas Jacquier
,
Neuchâtel
Ruben Vargas (à gauche), à la lutte avec le Neuchâtelois Janick Kamber.

Ruben Vargas (à gauche), à la lutte avec le Neuchâtelois Janick Kamber.

Keystone

NE Xamax est toujours lanterne rouge au terme de la 12e journée de Super League. Alors qu'un succès contre Lucerne lui aurait permis d'abandonner la dernière place du classement et de grimper dans la hiérarchie, le néo-promu neuchâtelois n'a pas réussi à profiter d'une situation qui paraissait pourtant idéale au coup d'envoi. Pire, il a concédé une nouvelle défaite sur sa pelouse qui, non seulement met un terme à sa série positive de 4 matches 6 points mais surtout va l'obliger à faire son examen de conscience - trop de choses n'ont en effet pas fonctionné ce qui, à ce niveau, ne pardonne pas.

Alors que l'hiver a fait son apparition ce dimanche jusque sur les pelouses helvétiques, NE Xamax a eu du mal à réchauffer son public dans les premières minutes d'un match qui vit d'abord les deux équipes se neutraliser. Face à un bloc adverse extrêmement compact, les Neuchâtelois ont éprouvé à ce moment-là déjà quelque difficultés à développer le jeu qu'on leur connaît. Tandis que Lucerne s'était montré le plus entreprenant jusque-là sans se montrer pour autant dangereux hormis lorsque Walthert dû se détendre pour éviter un autogoal suite à une tête de Gomes mal assurée (8e), l'ouverture du score allait tomber sur un contre xamaxien mené par Nuzzolo. Après avoir pris le temps de temporiser pour attendre du soutien, l'attaquant pouvait décaler Pickel, dont la frappe inspirée, d'un délicieux plat du pied, trompait Zibung (29e).

Sortie hasardeuse de Walthert

Alors que Xamax semblait en mesure de conserver son mince avantage, le capitaine Schürpf profitait d'une sortie hasardeuse du gardien pour lober celui-ci de la tête et jeter un premier coup de froid sur la Maladière. En parvenant à égaliser à la 45e, les visiteurs ne «volaient» absolument rien, profitant aussi du fait que leur hôte n'en avait pas fait assez pour se mettre à l'abri.

Revenu avec de meilleures intentions, Xamax s'efforça de retrouver ses esprits mais sans y parvenir pour ce qui est des occasions de but, bien trop peu nombreuses pendant une heure. On vit certes beaucoup Nuzzolo, le néo-promu s'en remettant à son buteur pour tenter de débloquer la situation. A la 63e, Karlen s'attirait les sifflets du public en galvaudant autant par dilettantisme que manque de concentration un ballon ayant le poids d'un but. Une attitude qui ne plaisait guère à Decastel, qui lançait alors Hamed Kone dans la bataille.

Xamax a pris tous les risques

Conscient de la nécessité d'aller chercher la victoire, Xamax prit alors tous les risques, multiplia les offensives avant de se faire cueillir en contre lorsque Vargas pouvait déposer la balle sur la tête du remplaçant Schneuwly. Une issue cruelle pour un Xamax qui ne méritait pas de perdre à défaut d'avoir tout entrepris pour s'imposer. Il fallut d'ailleurs attendre les arrêts de jeu pour voir Zibung sauver les siens à deux reprises.

Depuis cet après-midi, on se dit que l'hiver pourrait aussi être rude du côté de la Maladière.

NE Xamax - Lucerne 1-2 (1-1)

Stade de la Maladière, 3473 spectateurs. Arbitre: M. Schärer.

Buts: 29e Pickel 1-0, 45e Schürpf 1-1, 82e Schneuwly 1-2.

NE Xamax: Walthert; Tréand, Gomes, Oss, Huyghebaert (46e Xhemajli), Kamber; Veloso, Di Nardo (86e Ramizi), Pickel; Nuzzolo, Karlen (66e Kone). Entraîneur: M. Decastel.

Lucerne:Zibung; Kakabadze, Alves, Knezevic, Grether; Custodio (72e Schneuwly), Voca; Vargas, Ugrinic, Schürpf (84e Sidler); Juric (78e Eleke). Entraîneur: R. Weiler.

Notes: Xamax sans Djuric, Santana, Sejmenovic (blessés), Doudin (suspendu). Lucerne sans Salvi, Lustenberger, Ndenge (blessés), ni Schulz et Schwegler (suspendus).

Avertissements: 22e Pickel (jeu dur), 88e Vargas.

Ton opinion