Suisse: Nespresso et Migros s'unissent pour recycler
Publié

SuisseNespresso et Migros s'unissent pour recycler

Les clients peuvent rapporter les capsules de café en aluminium, compatibles avec les machines Nespresso, dans 700 filiales Migros.

L'objectif affiché est d'augmenter le taux de recyclage actuel des capsules en aluminium de 58% à 75%.

L'objectif affiché est d'augmenter le taux de recyclage actuel des capsules en aluminium de 58% à 75%.

Photomontage, Keystone

Nespresso et Migros annoncent mercredi coopérer pour le recyclage des capsules de café en aluminium. Le géant orange adopte l'aluminium recyclable pour ses capsules Café Royal compatibles avec les machines Nespresso. Et les clients peuvent rapporter toutes les capsules dans 700 filiales Migros. Aucun montant n'a été dévoilé.

L'entreprise Delica, torréfactrice de Migros, est déjà passée aux capsules Café Royal compatibles avec les machines Nespresso sur d'autres marchés comme l'Allemagne ou la France. C'est maintenant au tour de la Suisse, selon le communiqué commun.

Les 700 points de collecte de capsules Nespresso ou Café Royal s'ajoutent aux 2700 mis en place par la filiale de Nestlé.

Depuis octobre dernier, 400 stations sont disponibles dans les magasins Coop, a indiqué une porte-parole de Nespresso. Et le mouvement pourrait s'étendre. «Actuellement, les discussions sont bien avancées avec plusieurs des plus grandes entreprises de café qui produisent des capsules en aluminium.»

L'objectif affiché est d'augmenter le taux de recyclage actuel des capsules en aluminium de 58% à 75%. Nespresso affirme que l'aluminium récupéré peut aussi être réutilisé dans l'industrie (structures de fenêtres, de vélos ou de voitures). Le marc de café est lui transformé en biogaz ou en engrais. L'entreprise dit investir 40 millions de francs par an dans le recyclage des capsules.

Cet accord tombe alors que la filiale du géant alimentaire veveysan s'est longtemps battue contre les sociétés qui fabriquaient des capsules compatibles avec ses machines.

(ats)

Votre opinion