AffairesNestlé accroît ses bénéfices et ses ventes au premier semestre
Le groupe alimentaire vaudois a dégagé un résultat net de 5,1 milliards de francs, en hausse de 8,9% par rapport aux six premiers mois de l'an passé.

Paul Bulcke, CEO de Nestlé.
Nestlé a continué à afficher de belles performances au premier semestre 2012. Le bénéfice net du géant alimentaire vaudois a grimpé de 8,9% à 5,1 milliards de francs.
Le chiffre d'affaires a lui aussi nettement augmenté en comparaison avec les six premiers mois de l'an passé. Il s'est renforcé de 7,5% pour atteindre 44,1 milliards de francs, selon les comptes publiés jeudi par l'entreprise.
Dans le détail, la croissance organique du groupe s'est montée à 6,6%, composée d'une croissance interne réelle de 2,9% et d'une hausse des prix de 3,7%. S'y ajoutent un effet des taux de change monétaire pour -1,8%, et 2,7% d'acquisitions nettes de cessions.
Les montants ont surpassé les attentes des analystes et les investisseurs ont réagi positivement: l'action Nestlé caracolait en tête de l'indice principal de la Bourse suisse, dans un marché d'ensemble légèrement positif.
Progression partout
Au niveau géographique, toutes les régions ont progressé, mais les affaires ont à nouveau été beaucoup plus dynamiques dans les marchés émergents que dans les marchés développés.
La zone Asie/Océanie/Afrique a réalisé une croissance organique de 11,6% à 9,2 milliards de francs. Investissements et innovation en ont été les moteurs, de même qu'une stratégie différenciée, échelonnée des produits à positionnement populaire jusqu'au articles haut de gamme, explique Nestlé.
Les ventes ont très bien évolué en Chine, en Afrique et au Moyen- Orient. La croissance au Japon s'est accélérée en cours d'année, stimulée notamment par une intensification du marketing sur internet.
La zone Amériques, principale contributrice aux ventes avec 13,4 milliards de francs, a inscrit une croissance de 5,7%. La confiance des consommateurs envers la conjoncture est restée faible en Amérique du Nord, ce qui a mis sous pression plusieurs catégories de produits d'alimentation, par exemple les surgelés.
Du côté de l'Amérique latine, les principales sources de croissance ont été le café soluble et le chocolat. Et les ventes de produits pour animaux de compagnie y ont bondi.
Europe plus lente
La zone Europe affiche la plus modeste hausse: 2,4% à 7,4 milliards de francs. Les poids lourds tels que Nescafé, KitKat et Herta ont assuré de solides progressions dans leurs catégories.
L'environnement s'est détérioré, surtout dans le Sud, mais l'entreprise a pu garder les parts de marché gagnées l'an dernier. France, Grande-Bretagne et Bénélux étaient les marchés les plus performants en Europe occidentale. Ukraine, région adriatique et Roumanie se sont distinguées en Europe centrale et de l'Est.
Dans les eaux en bouteille, Nestlé Waters a amélioré ses ventes de 5,6% à 3,6 milliards de francs. L' Amérique du Nord a poursuivi sur sa lancée de 2011, tant dans la grande distribution que via les livraisons au bureau et à domicile.
Le marché européen s'est en revanche caractérisé par un début de saison lent comparé à l'année passée. Nestlé a toutefois pu tirer son épingle du jeu en Grande-Bretagne en y accroissant ses ventes de plus d'un dixième.
Nespresso toujours au top
Quant à la division Nutrition, elle enregistre des ventes de 3,8 milliards de francs ( 5,7%). La nutrition infantile a cartonné, surtout dans les marchés émergents. La nutrition de performance a profité du remodelage de sa palette de produits consistant à se focaliser sur les athlètes de haut niveau.
Enfin, la division regroupant les autres activités a grimpé de 9,6% à 6,7 milliards de francs. Nespresso, en particulier, a encore réussi à inscrire un taux de croissance à deux chiffres élevé «dans un environnement économique et concurrentiel exigeant».
L'exercice ayant démarré conformément aux attentes de Nestlé, le groupe confirme son objectif d'une croissance organique annuelle de 5-6%. Il souligne toutefois que l'environnement commercial restera «exigeant» au second semestre.