Actualisé

AlimentationNestlé affiche un bénéfice net de 10,6 milliards de francs en 2012

Nestlé a annoncé avoir dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 11,6% à 10,6 à milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire vaudois a lui augmenté de 10,2% à 92,2 milliards.

Le siège du géant vaudois à Vevey.

Le siège du géant vaudois à Vevey.

Keystone

Nestlé a réalisé un solide exercice l'an dernier, en ligne avec les attentes du marché. Le groupe alimentaire vaudois a dégagé un bénéfice net en hausse de 11,6% à 10,6 milliards de francs, pour un chiffre d'affaires en augmentation de 10,2% à 92,2 milliards.

En ce qui concerne les ventes, la croissance organique affiche un taux de 5,9%, a indiqué jeudi la multinationale veveysanne. Le coefficient se décompose en une croissance interne réelle de 3,1% et des adaptations de prix de 2,8%.

Après des années d'impact négatif, les taux de change ont apporté en 2012 un effet positif de 1,7%, reflétant le léger affaiblissement du franc. Les acquisitions, nettes de cessions, ont pour leur part contribué à hauteur de 2,6%. Au final, le chiffre d'affaires a donc gagné 10,2%.

«Bonne performance»

Au niveau opérationnel, Nestlé a généré un résultat en progression de 11,8% par rapport à l'exercice précédent à 14 milliards de francs. Cité dans le communiqué, le directeur général Paul Bulcke, parle d'une «bonne performance générale» en évoquant l'année écoulée.

Dans le détail, le chiffre d'affaires (catégories et régions confondues) réalisé en Asie, Océanie et Afrique présente globalement la plus forte hausse organique (+10,3%). Les Amériques présentent un taux de +5,9%, alors que l'Europe se limite à +2,4%.

Au final, les pays émergents ont une nouvelle fois généré les taux de croissance organique les plus élevés, avec +11% (à 39,3 milliards de francs, soit près de 43% des ventes totales) contre 2,5% «seulement» pour les marchés développés.

Renforcer la nutrition

Nestlé a engagé des mesures pour renforcer sa position dans la nutrition, la santé et le bien-être, un créneau sur lequel il mise plus que jamais et où il se définit comme leader incontesté. L'idée consiste à rendre les produits «plus sains et plus savoureux».

L'objectif passe par la recherche et le développement, le groupe noue des partenariats avec des organismes actifs dans la lutte contre les maladies non transmissibles. Le secteur Nutrition a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de francs (+6,7% organiquement).

Nestlé Waters a généré des ventes de 7,2 milliards de francs (+6,4%). La zone Amériques a constitué un chiffre d'affaires de 28,9 milliards, tandis que l'Europe se situait à 15,4 milliards et l'Asie- Océanie-Afrique à 18,9 milliards.

Départ d'André Kudelski

Dans le domaine très disputé des capsules de café, en lien avec les droits touchant à la propriété intellectuelle, Nespresso a réalisé une croissance à deux chiffres. Nestlé n'articule cependant pas de montants dans son communiqué.

En considérant les ventes par produits, les boissons liquides et en poudre se taillent la part du lion avec 20 milliards de francs (+8,9%). Le trio de tête comprend les produits laitiers et les glaces avec 18,6 milliards (+5,7%) ainsi que les plats préparés et les produits pour cuisiner avec 14,4 milliards (+1,4%).

Fidèle à ses objectifs, le groupe dit une nouvelle fois ambitionner un taux de croissance organique compris entre 5 et 6% en 2013, une fourchette qui constitue le modèle Nestlé. L'environnement, à l'instar de 2012, restera toutefois «tout aussi difficile» cette année, avertit le numéro un mondial de l'alimentation.

Les actionnaires se voient quant à eux proposer un dividende relevé de 10 centimes au titre de l'exercice 2012 à 2,05 francs par action. Par ailleurs, André Kudelski ne sollicitera pas de nouveau mandat d'administrateur lors de l'assemblée générale du 4 avril. L'industriel vaudois aura siégé durant douze ans au conseil.

Salaire en hausse pour le patron Paul Bulcke

(ats)

Ton opinion