Publié

Développement durableNestlé investit dans le café colombien

La multinatiionale, premier groupe agro-alimentaire mondial, a annoncé mardi son intention d'investir 50 millions de dollars en cinq ans dans la filière du café en Colombie.

AFP

Nestlé signé un accord avec les producteurs de café en Colombie.

Cet accord a été signé à Bogota par le directeur du marketing de Nestlé Nespresso, Guillaume Le Cunff, et la Fédération des producteurs de café de Colombie (Federacafé), qui regroupe plus de 550'000 producteurs, dont la majorité exploite des plantations de moins de deux hectares.

«Le montant de notre investissement confirme le rôle clé de la Colombie et ses producteurs dans l'approvisionnement d'un café de grande qualité», a indiqué Guillaume Le Cunff.

L'accord vise à la fois à améliorer la productivité mais aussi les conditions de travail au sein des exploitations et garantir la qualité du café et le respect de l'environnement, selon un communiqué de la Federacafé.

«Meilleure qualité de vie»

Selon le responsable du groupe suisse, la coopération entre Nestlé et la Federacafé permet de satisfaire à la fois «les consommateurs de Nespresso qui souhaitent un excellent café issus du développement durable» et les «producteurs» en leur offrant une «meilleure qualité de vie».

En 2011, la Colombie a produit 7,8 millions de sacs de café de 60 kilos, soit une chute de 12% par rapport à l'année précédente, baisse causée notamment par de fortes précipitations.

Le café colombien, considéré comme l'un des meilleurs au monde, constitue le troisième poste d'exportation du pays latino-américain après le pétrole et le charbon.

(AFP)

Ton opinion