11.11.2020 à 06:40

SurpriseNetflix se lance dans la bonne vieille télévision

Le service de streaming lance Direct en France, une chaîne qui permet de… ne pas choisir ses programmes.

von
L. F.
La programmation de Netflix Direct se régénère automatiquement tous les cinq jours selon les préférences du public.

La programmation de Netflix Direct se régénère automatiquement tous les cinq jours selon les préférences du public.

Netflix

«La télévision linéaire va encore durer un peu grâce au sport, dont la fin n’est jamais écrite. Mais elle aura disparu dans vingt ans, car tout sera disponible sur Internet.» Ça, c’est ce que disait le patron de Netflix, Reed Hastings, en 2013. Depuis, le géant du streaming s’est de plus en plus imposé et a ringardisé nos bonnes vieilles chaînes télé. Pour de nombreux téléspectateurs, pourquoi en effet s’imposer une programmation dont ils n’ont pas le contrôle quand ils peuvent tout avoir à la demande?

Et pourtant. En décembre, Netflix lancera Direct pour ses abonnés français uniquement: un canal linéaire, structuré comme une vraie chaîne de télévision, avec une programmation de contenus quotidienne. Pas d’avance ou de recul dans le temps, même si les utilisateurs se connectent au milieu d’un documentaire ou d’un épisode d’une série. Comme le nom l’indique, c’est du direct.

«En France, où la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder», annonce le géant américain dans son communiqué.

Remise à zéro tous les 5 jours

En réalité, cette chaîne sert de vitrine aux contenus les plus populaires de Netflix et cherche à inciter les abonnés à visionner sur la page correspondante telle ou telle fiction qu’ils auront appréciée sur Direct. D’ailleurs, la programmation de la chaîne se régénère automatiquement tous les cinq jours selon les préférences du public.

En 2018, les chiffres daudience indiquaient que sans en être une, Netflix était devenue la 5e chaîne de télévision en France, avec une part daudience de 3,5%, rappelle SFR Actus. On peut imaginer qu’avec un contenu qui tourne en boucle, Direct peut remplacer une chaîne traditionnelle dans une salle d’attente des urgences ou un hall d’aéroport. Et pourquoi pas offrir des espaces publicitaires…

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Satisfaite

12.11.2020 à 23:34

Je préfère mettre 20.- par mois dans netflix que de les mettre dans des cigarettes ou autre. Je trouve le choix très grand et ouvert à d'autres cinémas que toujours américain.

Test

12.11.2020 à 13:39

Tes test test

La vérité est ailleurs

12.11.2020 à 13:16

On prends du vieux,on le fait passé pour "nouvelle innovation "!!! Bientôt, la télé en noir et blanc, les vidéos cassettes, les cassettes audio,....!!?