Publié

PrixNeuchâtel a ses lauréats incubateurs d'intégration

Le prix «Salut l'étranger», décerné chaque année par l'Etat de Neuchâtel, récompense l'ethnologue Pierre Centlivres, du programme «Français pour tous», et de «Cœur d'Afrique».

Pierre Centlivres.

Pierre Centlivres.

Twitter/DR

Les trois lauréats ont été sélectionnés parmi 21 candidatures, a indiqué vendredi la Chancellerie d'Etat. Les études sur la naturalisation réalisées par Pierre Centlivres et une équipe de l'institut d'ethnologie ont permis d'en moderniser et assouplir la procédure.

De plus, ses recherches sur la double nationalité en Suisse ont contribué à la reconnaissance de ce statut au niveau fédéral. Au plan cantonal, ses travaux ont participé à la définition de la politique en matière d'intégration.

«Français pour tous» regroupe des étudiants, professeurs, employés administratifs et retraités qui organisent bénévolement à l'Université de Neuchâtel des cours de français pour les requérants d'asile et les réfugiés. Depuis 2013, ceux-ci peuvent acquérir des bases pour être autonomes au quotidien, voire pour travailler ou étudier.

Quant à Coeur d'Afrique, créée en 2013, elle organise à La Chaux-de-Fonds des moments de rencontres et d'échanges entre la population locale et les migrants. Ce sont par exemple des promenades culturelles dans la cité, des torrées, ou encore des manifestations sportives et musicales.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!