Pandémie: Neuchâtel interdit les attroupements de plus de 10 personnes

Publié

PandémieNeuchâtel interdit les attroupements de plus de 10 personnes

Le Conseil d’Etat décide à son tour de relever son niveau d’alerte, vu l’incidence de la pandémie sur sa population.

Photo d’illustration. 

Photo d’illustration.

KEYSTONE

Le canton de Neuchâtel a relevé ce vendredi son niveau d’alerte au rouge, la pandémie devenant exponentielle. Les rassemblements de plus dix personnes seront interdits dès samedi 23 heures dans l’espace public et privé, à l’exception des funérailles notamment.

Les établissements publics devront fermer à 23 heures au plus tard. Le nombre de personnes est limité à quatre maximum, assis à la même table, à l’exception de personnes vivant dans le même ménage. Les fitness, centres de bien-être, piscines et bowling seront fermés, a indiqué ce vendredi le Conseil d’Etat.

Sports de contact interdits

Les activités musicales collectives (chorales, fanfares) sont interdites. Une exception a été octroyée pour la pratique musicale collective professionnelle ou dans le cadre d’établissements de formation musicale à plein temps, pour lesquels les plans de protection s’appliquent.

Les sports de contact (football, hockey, volley, sports de combat, danses de salon) sont aussi interdits. Les clubs professionnels pourront toutefois continuer à jouer, mais à huis-clos, et les entraînements se feront à titre individuel. Le port du masque sera obligatoire dans les foires et marchés.

Cinés et théâtres peuvent rester ouverts

«Pour l’instant, les cinémas et les théâtres peuvent rester ouverts et continuer à accueillir des spectateurs», a déclaré Alain Ribaux, conseiller d’Etat en charge de la culture. Des restrictions supplémentaires pourraient être mises en place dans les prochains jours.

Tout comme les commerces, les musées restent aussi ouverts. Le nombre de personnes doit toutefois être limité à une pour 8m2, personnel inclus.

«Les enseignants de l’école obligatoire devront mettre le masque en classe. Une décision concernant un éventuel enseignement à distance pour le post-obligatoire et les universités sera prise au niveau romand dimanche soir», a précisé Monika Maire-Hefti.

Taux de positivité de 50%

Le canton de Neuchâtel a décidé de passer au rouge, car les contaminations doublent toutes les semaines en moyenne. Le taux de positivité des personnes testées s’est monté cette semaine à 50%. Six patients Covid sont aux soins intensifs, dont quatre intubés. Au total, le canton recense 55 malades du Covid à l’hôpital vendredi.

Etant donné la surcharge du système de prise de rendez-vous dans les centres de tri, les résultats des tests et les enquêtes de traçage, une adaptation de la stratégie est en cours et sera communiquée prochainement, a ajouté le Conseil d’Etat.

(ATS/NXP)

Ton opinion