19.11.2020 à 11:03

CoronavirusNeuchâtel prolonge ses mesures de restriction

Les mesures, annoncées début novembre et qui devaient prendre fin dimanche, sont prolongées jusqu’au 6 décembre. Les restaurants resteront fermés d’ici là. La situation sanitaire reste très tendue.

Actuellement, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) compte 19 patients Covid aux soins intensifs (archives).

Actuellement, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) compte 19 patients Covid aux soins intensifs (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le canton de Neuchâtel prolonge les mesures de restriction en lien avec la pandémie de Covid-19 jusqu’au 6 décembre. Le Conseil d’Etat demande à la population de continuer à respecter les règles, afin de pouvoir rouvrir les restaurants dès le 7 décembre.

«Même si une baisse des contaminations est observée, la situation sanitaire et hospitalière reste très tendue dans notre canton», a indiqué jeudi la Chancellerie d’Etat. Au total, 868 personnes ont été testées positives au Covid-19 ces sept derniers jours, contre 1571 la semaine précédente. Mercredi, le Réseau hospitalier neuchâtelois comptait 135 patients Covid, dont 19 traités aux soins intensifs. De plus, 17 patients ont dû être transférés hors canton.

Les mesures de restriction, annoncées début novembre à Neuchâtel, devaient prendre fin dimanche. Le canton a décidé de les prolonger de deux semaines. «Pour autant que l’évolution favorable de la situation se poursuivre», le Conseil d’Etat entend permettre la réouverture des restaurants dès le 7 décembre. Les modalités seront précisées le 30 novembre.

A cette date, le gouvernement a décidé d’autoriser à nouveau les cérémonies religieuses selon les prescriptions fédérales en vigueur. Les lieux de cultes pourront accueillir jusqu’à 50 personnes avec un plan de protection adapté.

Fêtes de Noël: assouplissements étudiés

Pour la période des Fêtes de fin d’année, le Conseil d’Etat étudiera «l’opportunité d’assouplissements ponctuels dans les domaines de la vie sociale ainsi que de la vie culturelle et sportive. Au vu de la situation qui prévaut encore dans le canton, aucun autre assouplissement n’est pour l’heure envisagé avant cette période.»

Actuellement, les rassemblements publics ou privés, y compris dans le cercle familial, à l’intérieur comme à l’extérieur et réunissant plus de cinq personnes, sont interdits à Neuchâtel.

Au niveau des aides financières, le Conseil d’Etat examine la possibilité de renforcer encore les soutiens apportés aux entreprises directement touchées par des restrictions d’activités. L’objectif est de compléter «le dispositif en place afin de préserver autant que possible les sociétés qui subissent des fermetures prolongées en raison des mesures sanitaires prises au niveau cantonal», peut-on lire dans le communiqué.

(ATS)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

BUCO

19.11.2020 à 12:11

RIEN ne sera jamais de trop, lorsqu'il s'agit de nous protéger... et cela sous quelque forme que ce soit, où que ce soit et d'où que cela vienne

Brick in the wall

19.11.2020 à 11:45

Ces restrictions sont anticonstitutionnelles et à cause d'elles les gens vont se retrouver en cachette et se feront plus contaminer que s'il n'y avait pas de restrictions du tout c'est pour ça qu'il faut aller à chaque manifestation contre les mesures car ce sont ces mesures qui favorisent la propagation du virus et qui engraissent big pharma. Réveillez-vous.

Nikken

19.11.2020 à 11:45

Et au Japon c est quoi cette 3 ème vague psychologique virtuel ou réel