Publié

FinancesNeuchâtel réduit l'aide sociale des jeunes adultes

Le forfait d'entretien des 18-35 ans sans charge de famille et sans projet professionnel passera de 830 à 782 francs par mois.

Le gouvernement estime que ces jeunes adultes doivent être à même d'entreprendre les efforts pour leur intégration.

Le gouvernement estime que ces jeunes adultes doivent être à même d'entreprendre les efforts pour leur intégration.

Keystone

Le canton de Neuchâtel réduit l'aide financière accordée aux jeunes adultes entre 18 et 35 ans sans charge de famille, sans emploi et sans projet professionnel. Concrètement, le forfait d'entretien passera de 830 à 782 francs par mois, soit une baisse de 5,8%.

Le Conseil d'Etat estime que la plupart des jeunes adultes à l'aide sociale et sans projet professionnel doivent être à même d'entreprendre les efforts pour leur intégration. Les moyens financiers pour favoriser leur insertion socio-professionnelle ont été revus à la hausse, a annoncé jeudi le canton.

En revanche, les jeunes bénéficiaires de l'aide sociale qui ont un travail, suivent une formation ou entreprennent des démarches d'insertion socio-professionnelle ne sont pas touchés par cette mesure. Le forfait mensuel de 830 francs demeure inchangé. Les jeunes avec charge de famille ne sont pas non plus concernés.

Autres mesures

Le canton a pris d'autres mesures pour réduire les coûts. Il diminue le montant de prise en charge pour les frais de montures de lunettes, le montant maximal passant de 150 francs à 100 francs. Il supprime aussi la prise en charge des médicaments prescrits par les médecins et non pris en charge par l'assurance obligatoire.

Ces adaptations des normes de l'aide sociale prendront effet le 1er mars 2017. Elles font suite aux décisions prises par le Parlement dans le cadre du budget 2017. Avec cette révision, le canton adapte son dispositif en s'inspirant des recommandations adoptées sur le plan national.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!