Football: Neuchâtel Xamax passera les Fêtes l’esprit plus libre

Publié

FootballNeuchâtel Xamax passera les Fêtes l’esprit plus libre

Ouf de soulagement avant la trêve hivernale pour Neuchâtel Xamax, qui a mis fin à une série de 9 défaites mardi soir contre Winterthour (2-0).

Thibaud Oberli
Florian Vaney
par
Thibaud Oberli
,
Florian Vaney
L’attaquant neuchâtelois Raphael Nuzzolo, célèbre le but du 2 à 0, son quatrième but cette saison.(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

L’attaquant neuchâtelois Raphael Nuzzolo, célèbre le but du 2 à 0, son quatrième but cette saison.(KEYSTONE/Laurent Gillieron)

KEYSTONE

«Une équipe proche de ce qu’elle est d’habitude, avec de l’engagement et du cœur», voilà comment le capitaine neuchâtelois Laurent Walthert décrivait ses coéquipiers après la victoire de Xamax mardi soir. Avec cette victoire 2-0 contre le FC Winterthour, les «Rouge et Noir» mettent fin à une série noire dans laquelle ils étaient empêtrés depuis le 20 octobre. «J’ai vu un Xamax qui jouait un peu plus sa vie que lors des dernières sorties», soulignait le gardien.

«J’ai vu un Xamax qui jouait un peu plus sa vie que lors des dernières sorties»

Laurent Walthert

Mais pour le portier neuchâtelois, le travail fourni avant ce revirement de situation prouve aussi la force mentale de son équipe: «En période Covid, nous jouons tous les trois jours. Peu de temps pour digérer avant de se relancer dans un décrassage morose. Malgré tout, sur ce dernier mois, il ne nous manquait pas grand-chose, quelques centimètres. On s’est accroché sans jamais pointer du doigt qui que ce soit dans le club, les joueurs, le staff ou la direction.»

«Nous avons fait des progrès à chaque match»

Martin Rueda

Martin Rueda avait accepté de jouer les pompiers pour les trois derniers matches de l’année, après l’éviction de Stéphane Henchoz. Il était aussi satisfait de ce qu’il avait vu: «Déjà, nous ne passerons pas l’hiver à la dernière place. J’espère que cette victoire va donner de la confiance à ce groupe qui en a besoin. Nous avons fait des progrès à chaque match. C’est aussi comme ça que j’ai essayé de motiver l’équipe. Ils ont prouvé ce soir leur qualité.»

Même son de cloche pour le milieu de terrain Migjen Basha, auteur d’une magnifique inspiration au moment d’envoyer Raphaël Nuzzolo mettre le 2-0. «Nous devons repartir en construisant sur ce match. Cette performance va beaucoup nous aider pour la confiance, jusque-là ce n’était pas terrible.»

«C’est sur ce genre de performance que nous devons nous appuyer pour construire»

Laurent Walthert

La confiance, ce sera un des chevaux de bataille du nouvel entraîneur xamaxien Andrea Binotto. Ce dernier était dans les tribunes de la Maladière et n’a rien manqué de ce succès tant attendu. «Sa présence dans les tribunes était un plus pour nous. Nous étions obligés de montrer quelque chose avant la reprise du mois de janvier», soulignait aussi Laurent Walthert dans les travées du stade après le match.

Défense solide

Mais d’ici là, les joueurs de Neuchâtel Xamax peuvent profiter d’un peu de répit, l’esprit plus léger. D’autant plus que l’arrière-garde a fait bonne figure: «C’est toujours gratifiant de ne pas recevoir de but. C’était rare en cette année 2020, c’est donc à savourer, mais aussi à garder en tête pour 2021. C’est sur ce genre de performances que nous devons nous appuyer pour construire», se réjouissait le capitaine. Rendez-vous le 22 janvier, pour un match important contre un concurrent direct, le SC Kriens.

Ton opinion

3 commentaires