Lausanne: Neuf projets lauréats pour la deuxième édition du budget participatif
Publié

LausanneNeuf projets lauréats pour la deuxième édition du budget participatif

Durant l’automne, la population lausannoise a élu les propositions urbaines qu’elle souhaitait voir subventionner. Cette année, la capitale vaudoise a consacré 150’000 francs à l’opération.

Le municipal lausannois David Payot a dévoilé mercredi soir les neuf lauréats de la 2e édition du budget participatif de la ville de Lausanne.

Le municipal lausannois David Payot a dévoilé mercredi soir les neuf lauréats de la 2e édition du budget participatif de la ville de Lausanne.

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Ville de Lausanne a dévoilé ce mercredi soir les projets lauréats de la deuxième édition de son Budget participatif. Quelque 4000 votants ont départagé les 26 projets proposés par des habitants de la capitale vaudoise. Neuf d’entre eux vont pouvoir se concrétiser durant l’année 2021 à l’aide de subventions.

Le RepairCafe Lausanne termine en tête et recevra 18’700 francs. Suivent l’épicerie Coupe-Circuit (20’000 francs), l’ozOne Festival (20’000 francs), le Rucher pédagogique (8000 francs), le poulailler les Poules Nord (6580 francs), ainsi que «Sallaz: lieu de partage culturel et solidaire (15’900 francs).

Enfin, le Tunnel Potager, la Serre urbaine et Une toile qui ne manque pas d’air reçoivent respectivement 17’000 francs et 20’000 pour les deux derniers, a annoncé la Ville dans un communiqué.

La 2e édition du Budget participatif lausannois a été lancée le 20 janvier sous la houlette de David Payot, municipal en charge de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers. Au final, 26 projets ont été validés et, du 10 octobre au 29 novembre, la population lausannoise a été invitée à choisir les projets qu’elle souhaite voir subventionner.

Les deux vagues de la pandémie de Covid-19 se sont invitées dans le processus de sélection. Les votes à distance (électronique et par correspondance) ont ainsi constitué plus de la moitié des 4004 votes.

La Ville a consacré 150’000 francs en 2020 à cette opération. En 2019, 100’000 francs ont été accordés aux projets subventionnés par le Budget participatif. Une évaluation globale du projet est en cours de réalisation par l’Université de Zurich.

(ATS/NXP)

Votre opinion