Etats-Unis: News Corp solde des poursuites antitrust

Publié

Etats-UnisNews Corp solde des poursuites antitrust

Pour clore une plainte de firmes agro-alimentaires, le groupe de média déboursera 280 millions de dollars.

Image d'illustration - Bill Ward - Flickr Creative commons

Le groupe américain de médias News Corp a annoncé lundi un accord pour 280 millions de dollars (279 millions de francs) devant la justice américaine pour mettre fin à une plainte en nom collectif de plusieurs groupes alimentaires pour abus de position dominante dans la publicité.

Cet accord met fin à un procès commencé le jour même devant un tribunal de New York et qui visait News America Marketing, une filiale de News Corp.

Le groupe, qui rassemble les actifs dans les médias et l'édition de la famille Murdoch, était accusé depuis 2012 par plusieurs groupes agroalimentaires, dont Kraft Foods - depuis fusionné au sein de Kraft Heinz -, d'abuser d'une position monopolistique aux Etats-Unis sur le marché de la publicité en magasin, qui comprend par exemple la diffusion de bons de réduction ou l'animation de stands de supermarchés.

«Meilleur intérêt»

Rappelant que ces poursuites avaient été intentées avant la scission en 2013 de News Corp - l'autre branche, 21st Century Fox, rassemblant les activités audiovisuelles des Murdoch - et précisant que les faits reprochés remontent à 1997, le groupe redit «avoir constamment démenti tout comportement répréhensible dans cette affaire».

L'accord conclu lundi est «dans le meilleur intérêt du groupe et des actionnaires», a-t-il affirmé.

News Corp avait déjà soldé des poursuites sur le même thème en 2010, pour 500 millions de dollars. Elles avaient été intentées par un concurrent sur le marché des bons de réduction, Valassis, depuis racheté par la holding diversifiée Mac Andrews & Forbes.

(AFP)

Ton opinion