Publié

FootballNeymar se sent déjà «comme à la maison»

Le Brésilien est arrivé dans la capitale française ce vendredi. Il a été présenté au Parc des Princes. La Ville Lumière est en ébullition.

par
LeMatin.ch/AFP
1 / 31
Neymar a pris son premier bain de foule devant le Parc des Princes.

Neymar a pris son premier bain de foule devant le Parc des Princes.

AFP
Les supporters parisiens étaient chauds-bouillants devant le parc des Princes.

Les supporters parisiens étaient chauds-bouillants devant le parc des Princes.

Keystone
Neymar fait déjà de l'ombre à la tour Eiffel...

Neymar fait déjà de l'ombre à la tour Eiffel...

AFP

Le «Jour N» est arrivé: Neymar a débarqué ce vendredi à Paris pour donner une conférence de presse de présentation au Parc des Princes en début d'après-midi, au lendemain de son engagement pour cinq ans au PSG qui en fait le joueur le plus cher de l'histoire (250 millions de francs).

Arrivé en jet privé

L'attaquant brésilien de 25 ans, T-shirt blanc et sac à dos rouge, avait quitté son domicile catalan peu avant 8h45 et s'est rendu à l'aéroport El Prat de Barcelone. Un jet privé est parti en direction de la Ville Lumière.

Neymar a atterri à l'aéroport du Bourget un peu avant 11h. Il a aussitôt été pris en charge par son nouveau club. Un véhicule l'attendait à même le tarmac, et c'est en cortège sécurisé par la police qu'il a été amené au Parc des Princes, via un crochet et un stop de près d'une heure à l'hôpital américain de Neuilly.

En complet-cravate, Neymar s'est présenté avec quelques minutes de retard dans la salle où se tenait sa conférence de présentation. Assis à la gauche du du président du club parisien Nasser Al-Khelaifi, Neymar s'est exprimé pendant un peu plus d'une demi-heure.

«Jamais motivé par l'argent»

«Je voulais un plus grand défi, quelque chose de plus grand, et je suis venu ici pour l'ambition de ce club, très semblable à la mienne», a notamment dit Neymar.

Il a dû faire face à «l'une des décisions les plus difficiles de (sa) vie», a-t-il confié. «J'étais très bien à Barcelone, dans la ville, dans le club, cela a été un moment avec beaucoup de tensions, de pensées sur ce que je devais faire de ma vie. Je laisse beaucoup d'amis derrière, mais le foot, c'est cela, notre vie va très vite», a-t-il expliqué.

Avant d'ajouter, en réponse au montant faramineux de son transfert (250 millions de francs) et à son salaire annuel net de plus de 30 millions de francs: «Je n’ai jamais été motivé par l’argent. Cela n’a jamais été ma première motivation. Je pense avant tout au bonheur de ma famille, indépendamment de l’argent. Je regrette que certains pensent que c’est le cas.»

Le premier bain de foule de Neymar:

Le bain de foule de Neymar à la sortie du Parc...par evidenceprod

«J'ai vraiment faim de foot»

L'international brésilien sera présenté au public parisien samedi vers 15h45, avant la réception d'Amiens lors de la 1re journée de Ligue 1. Cette rencontre a d'ailleurs été repoussée d'un quart d'heure (de 17h à 17h15) dans cette optique.

Un match que Neymar est prêt à jouer: «J'ai vraiment faim de foot. Je veux toujours jouer au foot, c'est ce que j'aime le plus dans la vie. Donc, oui, je suis prêt à commencer, si je peux demain, allons-y!», a-t-il lâché.

Il a depuis enchaîné les vols longues distances: Miami-Shanghai, Shanghai-Barcelone via Dubaï, puis un aller-retour Barcelone-Porto mercredi pour passer sa visite médicale.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!