Football: Neymar trouve que le foot devient ennuyeux. Et vous?

Publié

FootballNeymar trouve que le foot devient ennuyeux. Et vous?

Après avoir écopé d’un avertissement pour sa célébration grimaçante, la star du PSG est sortie du bois sur les réseaux sociaux. Participez à notre sondage.

par
Jérémy Santallo
Neymar a une façon bien à lui de célébrer ses buts cette saison. 

Neymar a une façon bien à lui de célébrer ses buts cette saison. 

REUTERS

Auteur de l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière – le meilleur? –, Neymar a marqué le troisième et dernier but du succès parisien mercredi en Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa (3-1). Mais alors que sa belle soirée aurait dû en rester là, elle s’est prolongée sur les réseaux sociaux.

Après sa réalisation de la 88e minute, l’attaquant du PSG a célébré son but comme il le fait depuis le début de la saison: avec les pouces sur les tempes, les doigts qui bougent et la langue pendue. C’est sa manière à lui de répondre aux haters et notamment la presse brésilienne, toujours très critique à son égard.

«Manque de respect»

Le hic, c’est qu’il semblerait que l’arbitre de la rencontre, l’Allemand Daniel Sibert, ait jugé la célébration de la star brésilienne provocatrice à l’égard du public israélien. Le directeur de jeu a donc choisi de donner un carton jaune au joueur de 30 ans. Une sanction qui a fait sortir ce dernier de ses gonds.

«Le football est de plus en plus ennuyeux! Je me prends un jaune pour une célébration, cela n’arrive qu’à moi ce genre de choses, mais je ne calcule pas», a-t-il réagi dans une vidéo sur son compte Instagram. Sur Twitter, «NJ» a été plus loin, parlant de «manque total de respect» de l’arbitre envers lui.

Selon l’IFAB, l’organisme chargé de superviser les lois du jeu, un joueur est «autorisé à exprimer sa joie lorsqu’un but est marqué, mais sans excès». Et celui-ci doit être averti s’il «fait des gestes provocateurs, moqueurs ou offensants, ou agit de façon provocatrice, moqueuse ou offensante».

L’avis de Duluc

En d’autres termes, Monsieur Sibert n’aurait donc fait qu’appliquer le règlement à la lettre. Mais sur le fond, Neymar soulève une question: le football devient-il ennuyeux? Sur le plateau de «L’Équipe du Soir» mercredi, la fine plume du quotidien français Vincent Duluc a livré sa réponse.

«Déjà que la VAR bouleverse notre expérience du stade et la manière que l’on peut avoir d’être heureux ou malheureux d’un but, si en plus il faut gérer les manifestations de joie, le foot va être triste. Non seulement on ne sait pas s’il faut être heureux avant le ralenti et s’il faut attendre trois minutes, alors si en plus tu n’as plus le droit de montrer que tu es heureux…»

Vous avez envie de donner votre avis sur ce thème? Alors participez à notre sondage!

Le carton jaune donné à Neymar était-il justifié?

Ton opinion