Publié

FootballNFL - Play-offs: Seattle vainqueur de Minnesota grâce à son sang-froid

Seattle, finaliste des deux dernières éditions du Super Bowl, est venu à bout de Minnesota 10 à 9 lors du 1er tour des play-offs NFL disputé dimanche par des températures polaires.

Les Seahawks, vainqueurs du Super Bowl il y a deux ans et battus par les New England Patriots en février 2015, ont dans un premier temps eu du mal à trouver leurs marques dans le froid mordant de Minneapolis.

Au coup d'envoi, la température était de -21°C malgré un soleil éclatant et les Seahawks ont multiplié les maladresses lors de ce qui a été présenté comme "le troisième match le plus froid" de l'histoire de la NFL.

Les Vikings en ont profité pour marquer trois coups de pied --un en 1re période et deux en 3e--, ce qui leur a valu de débuter la 4e et dernière période avec neuf points d'avance (9-0).

Mais Russell Wilson, le quaterback de Seattle, a fini par se réveiller, paradoxalement après une énième erreur: après avoir laissé échapper le ballon, sous la pression des défenseurs de Minnesota, il a trouvé Tyler Lockett complétement démarqué pour un gain de 35 yards, à trois yards de la ligne de touchdown des Vikings.

Sur l'action suivante, les Seahawks ont marqué le seul touchdown de la rencontre par Doug Baldwin.

Le buteur des Seahawks Steven Hauschka qui n'a jamais manqué un coup de pied en play-offs en 14 tentatives, a ensuite donné la victoire à son équipe d'un "field goal" de 46 yards à huit minutes de la fin.

Minnesota s'est retrouvé en position de remporter le match dans les dernières secondes, mais son buteur Blair Walsh a complétement raté un coup de pied à 22 yars des poteaux de Seattle.

"On n'a pas bien joué offensivement, mais ce sont les play-offs, notre sang-froid et notre expérience ont fait la différence", a admis Wilson.

Au prochain tour, Seattle sera opposé à Carolina, le grand favori qui a terminé la saison régulière avec 15 victoires et une seule défaite.

La dernier match du 1er tour opposera Washington à Green Bay.

Les résultat et le tableau des play-offs:

. AFC

1er tour:

A Cincinnati,

Pittsburgh bat Cincinnati 18 à 16

A Houston,

Kansas City bat Houston 30 à 0

Demi-finales de conférence, le 16 janvier

Denver - Pittsburgh

New England - Kansas City

Finale de conférence, le 24 janvier

. NFC

1er tour, dimanche:

A Minnesota,

Seattle bat Minnesota 10 à 9

A venir: Washington - Green Bay

Demi-finales de conférence, le 17 janvier

Carolina - Seattle

Arizona - Washington ou Green Bay

Finale de conférence, le 24 janvier

jr/tba

(AFP)

Ton opinion