Hockey sur glace: NHL: les 5 infos de la nuit

Publié

Hockey sur glaceNHL: les 5 infos de la nuit

Detroit manque les séries pour la première fois depuis 1990, Edmonton en play-off pour la première fois depuis 2006: l'essentiel de l'actu du hockey nord-américain.

Battus 4-1 par Elias Lindholm et les Hurricanes, les Detroit Red Wings (maillots blancs) ne disputeront pas les play-off.

Battus 4-1 par Elias Lindholm et les Hurricanes, les Detroit Red Wings (maillots blancs) ne disputeront pas les play-off.

Keystone

1 - Record

Un record de longévité est tombé: pour la première fois depuis 1990, les Red Wings (battus 4-1 en Caroline) ne participeront pas aux play-off. Avec 25 accessions consécutives aux séries printanières, la franchise de Detroit surfait, les quatre sports majeurs confondus, sur la séquence active la plus prolifique. En NHL, désormais, ce sont les Pingouins de Pittsburgh, le club de Mark Streit, qui sont titulaires du record (10 qualifications consécutives).

Quant aux Oilers d'Edmonton, ils mettent un terme à onze ans de disette. Grâce à son succès contre les Kings de Los Angeles (2-1), l'équipe de Connor McDavid accède pour la première fois aux séries depuis 2006.

2 - Record, encore

Auston Matthews, qui avait patiné avec les ZSC Lions la saison dernière, a enfilé son 35e but saisonnier avec les Maple Leafs de Toronto (succès 3-2 contre les Panthers de la Floride, entrée en jeu de Reto Berra à la 32e, un but reçu). 35 goals: jamais un rookie n'avait été aussi productif dans l'uniforme des Leafs. La précédente marque portait la griffe de Wendel Clark (34 réussites). C'était il y a 31 ans.

3 - Record, toujours

En obtenant une mention d'aide lors de la victoire du Canadien de Montréal contre les Stars de Dallas (4-1), Andreï Markov a rejoint Guy Lapointe au deuxième rang des défenseurs les plus productifs de l'Histoire du club. Le vétéran russe compte 572 points. La marque de Larry Robinson (883) sera difficile à aller chercher...

4 - Record?

S'il est déjà assuré de connaître sa meilleure saison régulière sous un angle comptable (50 points, le dernier grâce à un assist contre Washington la nuit dernière), Nino Niederreiter a encore six matches pour tenter de battre son record du nombre de buts saisonniers. Il en est à 20 (comme lors de l'exercice précédent), il en avait compté 24 en 2014-2015. La problème: le Grison n'a plus trouvé le chemin du filet depuis le 27 février, soit depuis 16 matches.

5 - Combat

Zach Parisé, l'un des leaders du Wild du Minnesota, a reçu un méchant coup au visage de la part de Tom Wilson, des Capitals de Washington. Ce qui n'a pas plu, mais alors pas du tout, à Chris Stewart, l'un des coéquipiers de Parisé. Séquence vengeance...

Ton opinion