Publié

Hockey sur glaceNHL: les 5 infos de la nuit

Deux buts pour Bärtschi, trois points pour Ehlers, Julien adulé et oublié: cela s'est passé sur les patinoires de la Ligue professionnelle nord américaine.

par
Emmanuel Favre

Les highlights du match LA Kings - Vancouver Canucks (3-4).

1 - Sven Bärtschi voit double

Sven Bärtschi (Canucks de Vancouver) a égalé son record personnel. L'attaquant bernois a signé deux buts chez les Kings de Los Angeles (victoire 4-3) pour porter son total saisonnier à quinze. Il l'a fait à l'occasion de son 51e match de l'exercice. La saison dernière, le choix de première ronde des Flames de Calgary en 2011 avait inscrit le même nombre de goals sur l'ensemble de la phase régulière du championnat.

2 - Changement de coach profitable à Montréal...

Ça rigole à nouveau au Canadien de Montréal, qui a dessiné un succès convaincant à New York, dans l'antre des Rangers (4-1). La cinquième victoire de rang de la franchise francophone tend à démontrer que le récent changement d'entraîneur a relancé l'équipe. Et que, depuis que Claude Julien est à la barre, le gardien Carey Price a décidé de rejouer à son meilleur niveau. La fiche du portier depuis que Michel Therrien a été contraint de boucler ses valises: 94,9% d'arrêts. Le coquin...

3 - ... et à Boston

Si Claude Julien semble faire le bonheur du Canadien, il a vite été oublié à Boston, le club qu'il a entraîné pendant dix ans avant d'être congédié le 7 février. En effet, depuis le changement de coach, les Bruins connaissent leur meilleure phase de la saison: ils ont remporté huit de leur dix derniers matches (dont le dernier 3-2 la nuit dernière contre les Devils du New Jersey) et figurent du bon côté de la barre qui sépare les invités des exclus des séries éliminatoires. Pour l'anecdote, les BB sont désormais dirigés par Bruce Cassidy, un Ontarien qui avait porté à quatre reprises le maillot du HC Bienne en 1993-1994.

4 - Soirée à trois points pour Ehlers

Continuons avec une autre bonne et beaucoup plus jeune connaissance du hockey suisse. L'attaquant Nikolaj Ehlers (21 ans), ex-talent du HC Bienne, a connu une soirée à trois points (deux buts et une passe décisive) lors du monologue des Jets de Winnipeg contre l'Avalanche du Colorado (6-1). Le fils de l'entraîneur des Langnau Tigers, Heinz, présente une fiche personnelle de 52 points en 66 matches. Révérence.

5 - Oups

Avec 37 points en 63 parties, l'Avalanche du Colorado (qui compose sans Sven Andrighetto, en attente de son visa) est clairement le cancre de la NHL. Et cela se vérifie aussi dans son jeu, comme en témoigne cette séquence peu glorieuse entrevue la nuit dernière à Winnipeg...

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!