Hockey sur glaceNHL: les 5 infos de la nuit
Washington revient à 2-1, Crosby sort sur blessure, un arrêt spectaculaire de Fleury, le Canadien recrute un défenseur tchèque: l'essentiel de l'actu du hockey nord-américain.
- par
- Emmanuel Favre

Sidney Crosby a été victime d'une vilaine charge face aux Capitals.
1. Washington, une victoire capitale
Grâce à un but du défenseur Kevin Shattenkirk dans la prolongation (3-2), les Capitals de Washington se sont imposés à Pittsburgh et sont revenus à 2-1 dans la demi-finale de l'Association de l'Est.
Une fois de plus, Mark Streit (qui n'a pas goûté à la glace depuis l'entame des play-off) a suivi la partie depuis la tribune. Le défenseur bernois des Pingouins a ainsi assisté en spectateur à l'inutile remontée de ses coéquipiers, qui avaient inscrit leur deux goals à la 59e minute pour revenir à 2-2.
2. Crosby blessé
Les Pens ont peut-être perdu plus qu'un match dans cet acte III. En effet, suite à une charge de Matt Niskanen (6e), qui a été renvoyé sous la douche, Sidney Crosby a dû retraiter au vestiaire avec l'aide du soigneur et n'a pas été en mesure de revenir au jeu.
On le voit sur la séquence: la jambe gauche du joueur étoile de Pittsburgh semble avoir été amochée sur cette action.
Une action qui suscite un vif débat outre-Atlantique. Ainsi, l'animateur vedette des Amateurs de sports sur 98,5 FM parle de coup salaud.
Ainsi aussi, Stéphane Auger, l'ex-arbitre de NHL qui collabore avec notre Ligue nationale lorsqu'il s'agit d'établir le poids d'une suspension, réclame une sanction contre Niskanen.
La nature de la blessure de Crosby (ainsi que celle de Conor Sheary, également touché durant la rencontre suite à une collision avec un coéquipier) n'est pas connue."
3. Quel arrêt de Fleury!
Marc-André Fleury, le gardien vétéran des Pingouins a volé un but à Evgeny Kuznetsov au prix d'un réflexe extraordinaire en fin de deuxième période.
Cet arrêt a tenu les Pens dans la partie. Et renforcé la position de gardien No 1 du portier québécois qui n'était pas considéré comme titulaire avant le début des séries printanières. Pour mémoire, il doit son statut à une avanie subie par Matt Murray, qui s'était blessé lors de l'échauffement de l'Acte I contre Columbus.
4. Et le MVP sera...
La NHL a dévoilé l'identité des trois joueurs nominés pour le trophée Hart, qui récompense le MVP de la saison régulière. Les élus sont Connor McDavid, des Oilers d'Edmonton. Sidney Crosby, des Pingouins de Pittsburgh. Et Sergeï Bobrovsky, le gardien des Blue Jackets de Columbus.
Une première distinction pour McDavid?
5. Un défenseur tchèque à Montréal
En vacances forcées depuis dix jours, le Canadien de Montréal a recruté le Tchèque Jakub Jerabek pour un an. Le défenseur de 25 ans, qui défendra les couleurs de son pays aux prochains Mondiaux de Paris et de Cologne, a récolté 34 points en KHL la saison dernière.
Ce recrutement peut laisser supposer que les jours du décevant Nathan Beaulieu au Centre Bell sont comptés.