Hockey sur glace: NHL: les cinq infos de la nuit

Actualisé

Hockey sur glaceNHL: les cinq infos de la nuit

Enorme match du Canadien, l'instant philo de Radu, grimaces helvétiques, le courage de Werenski: l'essentiel de l'actu du hockey nord-américain.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Twitter

1. Le Canadien en démonstration

Le Canadien de Montréal a repris l'avantage de la glace en s'imposant de manière probante au Madison Square Garden (3-1). Il mène désormais 2-1 dans le duel.

Si Carey Price a prolongé sa série dans le mythique repère des Rangers de New York (six succès de rang avec seulement six buts accordés), le Tricolore s'est surtout retrouvé une âme offensive.

Cela n'est probablement pas un hasard: les trois artificiers n'étaient pas avec le Canadien la saison dernière. Ce qui tend à démontrer que le travail de développement et les transactions opérées par Marc Bergevin n'étaient pas dénuées de bon sens.

Le 0-1 porte la griffe d'Artturi Lehkonen, qui a ponctué un fantastique «Tic-Tac-Toe» avec Brendan Gallagher et Tomas Plekanec en power-play.

Le 0-2 est signé Shea Weber suite à un travail d'Alex Galchenyuk et d'Alex Radulov en supériorité numérique.

Et le 3-0 démontre le talent de Radulov qui n'a besoin que d'une main pour mystifier Henrik Lundqvist.

Certains chroniqueurs de noble réputation perçoivent même des similitudes historiques entre l'efficacité de Radulov et une autre, qui nous est plus familière:

Bref, le Madison Square Garden était une sorte de Place des Grands Hommes, ce qui n'a pas échappé à l'un des partisans du Canadien.

Sauf que les Glorieux, ben, cela fait bien plus de 10 ans qu'ils ne sont pas fidèles au rendez-vous...

2. L'instant du philosophe Radu

Comme il en a pris l'habitude, Alex Radulov y est allé de ses déclarations «j'enfonce la porte qui est déjà ouverte»...

Dimanche, c'était Pâques. Et Noël, si si, tombera un 25 décembre cette année.

3. Ça brasse

Le hockey des séries, c'est de l'engagement, beaucoup d'engagement. Ce n'est pas Torrey Mitchell, qui a passé un bonjour involontaire à ses adversaires suite à une charge appuyée de Kevin Klein, qui pourra prétendre le contraire.

Le hockey des séries, c'est aussi de la provocation, beaucoup de provocation. Et, dans cet exercice, Mats Zuccarello, l'attaquant norvégien des Rangers, est plutôt habile.

4. Sur nos monts quand le brouillard...

Sombre soirée pour les hockeyeurs suisses.

Un seul a gagné, mais il n'a pas joué. En effet, Mark Streit a encore suivi les Pingouins de Pittsburgh depuis la passerelle de presse. Les Pens se sont imposés 5-4 ap à Columbus (tour du chapeau pour Jake Guentzel qui a inscrit le but de la victoire à la 74e minute) et mènent 3-0 dans la série.

Nino Niederreiter et le Wild du Minnesota ont perdu 3-1 à St.Louis et font face à l'élimination (3-0 dans la série).

Timo Meier et les Sharks de San Jose se sont inclinés 1-0 contre les Oilers d'Edmonton, qui ont pris l'avantage dans le duel (2-1). Mais l'attaquant suisse a rempli sa mission: il a chargé, chargé et encore chargé...

5. Et le prix du courage est attribué à...

Zach Werenski, des Blue Jackets de Columbus, a reçu une rondelle en plein visage contre les Pingouins de Pittsburgh.

C'est douloureux, ça laisse des traces, mais cela n'empêche pas de revenir au jeu.

Ton opinion