Hockey sur glaceNHL: les cinq infos de la nuit
La Ligue protège-t-elle Crosby?, les Bruins mal barrés, le Canadien anémique, chamailleries à l'entraînement: l'essentiel de l'actu du hockey nord-américain.
- par
- Emmanuel Favre

Mark Streit a été crédité d'un bilan neutre avec Pittsburgh.
1. A cause des Chinois
Sidney Crosby (Pingouins de Pittsburgh), qui avait fracassé un doigt de Marc Methot (Sénateurs d'Ottawa) d'un coup de canne, ne sera pas suspendu. Et l'explication de Stéphane Quintal, le préfet de la discipline de la Ligue, est, disons, étonnante: «Avant, les meilleurs gants étaient fabriqués au Canada, mais ils sont maintenant fabriqués en Chine. Les gants n'ont presque plus de protection, alors ça n'en prend pas beaucoup pour causer une telle blessure.» Voilà, voilà.
Osons pourtant des interrogations: si le coup avait été donné par Jean-François Duchmoll, obscur plombier d'une équipe sans envergure (donc qui vend peu de billets et de maillots), la raisonnement aurait-il été identique? Ou le préfet aurait-il insisté sur la nécessité de sensibiliser les joueurs à la notion de respect tout en infligeant trois parties de pénitence à JFD?
2. Grâce aux Chinois
Aussi puissante soit-elle, la NHL doit cependant demeurer en bons termes avec les Chinois. En effet, selon le site danslescoulisses.com, Gary Bettman, le commissaire de la ligue, effectuera une annonce importante la semaine prochaine: les Kings de Los Angeles et les Canucks de Vancouver (le club de Luca Sbisa et de Sven Bärtschi) devraient disputer les matches de préparation à Pékin et à Shanghaï en septembre. Il est clair qu'un marché de 1,3 milliard de personnes ne peut qu'intéresser la «Money League».
3. Chinoiseries
L'ambiance semble morose et tendue chez les Sabres de Buffalo, club qui n'a remporté que trois de ses dix derniers matches, qui ne participera pas aux play-off et qui ne fait plus peur qu'à ses propres supporters. Comme les joueurs ne battent quasi plus personne, ils ont choisi de se battre entre eux. A l'entraînement, Josh Gorges et Evander Kane ont exprimé leur frustration avec leurs poings et des insultes. Il a fallu qu'un coéquipier intervienne pour que la situation se régularise. Courage, plus que huit matches et c'est fini...
4. Rires jaunes
Dans la Conférence Est, la bagarre pour la huitième place qualificative pour les play-off est féroce. Grâce à leur succès à Pittsburgh (4-3 tab, Mark Streit a bouclé la rencontre sur un bilan neutre), les Islanders de New York (73 matches, 82 points) ont dépassé les Bruins de Boston (74 matches, 82 points). Et la mauvaise posture des «BB», qui sentent de surcroît le souffle du Lightning de Tampa Bay (qui a battu Detroit 2-1 ap et qui a aligné Joël Vermin) dans leur cou, provoque quelques gloussements chez les partisans du Canadien de Montréal, leurs plus fidèles ennemis.
5. La grande muraille des Habs
Remarquez que les fans des Habs ne devraient peut-être pas ricaner aussi fort. On murmurait que l'entraîneur Claude Julien, nommé le 14 février, n'était pas un apôtre du jeu offensif. Mais une statistique tend à démontrer que le murmure était fondé. Depuis février, le Canadien est tout simplement l'équipe la plus anémique de la Ligue. Pour lui, le but adverse s'apparente à une grande muraille.