Publié

CyclismeNibali garde son maillot

Vasil Kiryienka (Sky) s'est adjugé jeudi la 18e étape de la Vuelta au sommet de l'Alto de Pena Cabarga. L'Italien Vincenzo Nibali a sauvé de justesse son maillot rouge de leader face à Chris Horner.

Au terme d'une étape de 186 km, le Bélarusse de 32 ans a faussé compagnie à son groupe d'échappés pour s'imposer en solitaire en haut de ce col de 1re catégorie, qui a bien failli coûter à Nibali sa première place au classement général.

Le Sicilien n'a pas pu répondre à une accélération de l'équipe Katusha dans la montée finale, puis à l'attaque de son dauphin Chris Horner (RadioShack), 41 ans, sixième au sommet. Le vétéran américain a terminé juste derrière le Saint-Gallois Martin Kohler (BMC), présent dans l'échappée du jour.

Nibali, qui a fini dixième à 25 secondes de l'Américain, a aussi concédé une poignée de secondes aux Espagnols Alejandro Valverde (Movistar), troisième du général à 1'09« désormais, et Joaquim Rodriguez (Katusha), quatrième à 2'24». «Horner est très fort. C'est incroyable ce qu'il fait à près de 42 ans», a commenté Vincenzo Nibali au micro de la télévision espagnole. «Horner a démontré que c'était l'un des grands prétendants à cette Vuelta.»

Parti à l'avant en début d'étape avec une quinzaine de coureurs, Vasil Kiryienka a attaqué à quelque 45 km de l'arrivée dans l'Alto del Caracol, avant-dernière difficulté de la journée. Le Bélarusse a profité de la mésentente entre ses anciens compagnons et a rapidement creusé l'écart, se présentant au pied de l'Alto de Pena Cabarga avec environ 1'30« d'avance sur ses poursuivants avant de gérer son effort et de s'imposer au sommet.

C'est une belle revanche pour Kiryienka, qui avait connu un calvaire sur le Tour de France, finissant de peu hors délais lors de la 9e étape dans les Pyrénées. Vendredi, les 181 km de la 19e étape conduiront les coureurs vers une deuxième arrivée au sommet consécutive, à l'Alto del Naranco (1re catégorie), avant le terrible Alto de l'Angliru qui est au programme samedi.

(si)

Votre opinion