ConfidencesNick Cave, les tournées, pas loin de la prison
Le chanteur a reconnu se sentir un peu enfermé lorsqu'il est en tournée avec son groupe. Il parvient tout de même à y trouver son compte.
- par
- Cover Media-LeMatin.ch

«La tournée vient avec un état d'esprit particulier, où l'on répète la même journée encore et toujours. Mais c'est un ennui que j'aime bien, a-t-il confié au Guardian. On te dit simplement quoi faire tout le temps.»
Nick Cave, 57 ans, chante depuis 1983 au sein du groupe Nick Cave and the Bad Seeds. Lui et ses musiciens ont assuré de nombreuses tournées mondiales depuis le début de leur carrière, et même si le chanteur n'est pas encore prêt à arrêter, il reconnaît que l'expérience n'est parfois pas si agréable.
«La tournée vient avec un état d'esprit particulier, où l'on répète la même journée encore et toujours. Mais c'est un ennui que j'aime bien, a-t-il confié au Guardian. On te dit simplement quoi faire tout le temps: quand manger, quand te lever, quand faire une putain d'interviews – tout est sur un bout de papier, quelqu'un te rappelle rapidement à l'ordre. Donc ce n'est probablement pas très différent de la prison, mais en même temps, ton esprit vagabonde, et ça permet une forme de pensée libre, si vous voulez.»
Voyager de pays en pays a inspiré Nick Cave pour écrire de la poésie, qu'il a publié dans un nouveau livre, «The Sick Bag Song» [La chanson du sac à vomi, en français, ndlr]. Le titre lui vient du fait qu'il a pris l'habitude d'écrire ses idées et observations sur des sacs à vomi durant une tournée américaine en 2013, après la sortie de son album «Push the Sky Away». On retrouve dans le livre plusieurs moments intimes de la vie de l'australien, qui a par ailleurs confié à la publication mettre un point d'honneur à ne rien cacher à ses fans.
«L'idée de censurer des choses qu'on écrit, c'est juste quelque chose que je ne fais pas. Peut-être que je devrais, mais j'ai l'impression que je n'en suis pas capable, a expliqué Nick Cave. Et je choisis toujours quelque chose que je sens bien, ou qui est bien à lire, ou sonne bien dans une chanson, plutôt que des sentiments personnels. J'ai toujours senti les choses comme ça.»