Hockey sur glace: Nico Hischier écrit l’Histoire avec les Devils en NHL

Publié

Hockey sur glaceNico Hischier écrit l’Histoire avec les Devils en NHL

Crédité de trois assists dans la victoire contre Edmonton (5-2), le Valaisan a contribué au 13e succès consécutif de New Jersey. Record de franchise égalé.

par
Emmanuel Favre
Nico Hischier (au centre) est en pleine forme actuellement.

Nico Hischier (au centre) est en pleine forme actuellement.

Getty Images via AFP

Sous l’impulsion de Nico Hischier (23 ans), New Jersey a égalé un record de franchise dans le nuit de lundi à mardi, dans le championnat de NHL. Grâce à la contribution du joueur de centre valaisan, qui a été crédité de trois assists lors du succès des Devils contre Edmonton (5-2) au Prudential Center, l’équipe entraînée par Lindy Ruff a enregistré une 13e victoire de rang.

Le club de la banlieue new-yorkaise a ainsi fait aussi bien qu’en 2000/2001, saison au terme de laquelle il avait atteint la finale de la Coupe Stanley (perdue contre le Colorado Avalanche du gardien fribourgeois David Aebischer).

Quant à la plus longue série de victoires dans la ligue professionnelle nord-américaine, elle appartient aux Pittsburgh Penguins, qui avaient aligné 17 rencontres gagnantes en 1992/1993.

Aligné durant 19’20’’, Nico Hischier a été impliqué sur les deux premiers buts des Devils avant de collecter un troisième point personnel sur le 4-2 attribué à l’ailier slovaque Tomas Tatar. Le capitaine de New Jersey, qui a été décoré de la deuxième étoile, présente une carte de 22 points, dont 9 goals, en 18 titularisations. «Il s’agit de la séquence la plus fun depuis que je joue au hockey, a-t-il déclaré au sujet de la série victorieuse de son équipe. Je n’ai pas envie qu’elle prenne fin.»

Son coéquipier, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) a terminé le match sur un différentiel de +2 (20’19’’ de jeu).

Le 4e goal de Josi

Au Bridgestone Arena, Roman Josi (32 ans) a influencé le destin de Nashville contre Arizona (4-3 tab). L’arrière bernois des Predators a inscrit son quatrième but de l’exercice (2-2 en avantage numérique à la 42e minute) en plus d’être récompensé d’une mention d’aide.

Le capitaine du club du Tennessee a échoué face au gardien saskatchewanais Connor Ingram dans la séance de tirs aux buts qui a nécessité 14 artificiers, mais a néanmoins été distingué de la troisième étoile.

L’ailier grison Nino Niederreiter (30 ans) a connu une sortie plus difficile avec les Preds (-2 en 13’39’’ de jeu), tandis que le défenseur bernois Janis Moser (22 ans) a récolté un assist avec les Coyotes.

Impressionnante série de Meier

Au SAP Center de San Jose, Timo Meier (26 ans) a marqué le 2-1 lors de la victoire des Sharks contre Ottawa (5-1). L’ailier droit appenzellois a déjoué la vigilance du gardien ontarien Cam Talbot dans un angle fermé.

Le Suisse, qui affiche une production de 18 points (9 goals) en 21 parties, a griffé la feuille des compteurs dans onze de ses douze derniers matches.

Les résultats

NHL. Matches de lundi: San Jose - Ottawa 5-1. Vancouver - Las Vegas 4-5. Tampa Bay - Boston 3-5. Philadelphie - Calgary 2-5. New Jersey - Edmonton 5-2. Winnipeg - Carolina 4-3 ap. Toronto - NY Islanders 2-3 ap. St.Louis - Anaheim 3-1. Nashville - Arizona 4-3 tab. Dallas - Colorado 2-3 tab.

Ton opinion