Hockey sur glace: Nino Niederreiter passe le cap des 100 buts

Actualisé

Hockey sur glaceNino Niederreiter passe le cap des 100 buts

L'attaquant de Coire affiche 101 buts en NHL, devançant dans les annales helvétiques le néo-retraité Mark Streit.

Nino Niederreiter célèbre ses buts. (Mercredi 23 novembre 2017)

Nino Niederreiter célèbre ses buts. (Mercredi 23 novembre 2017)

AFP

Nino Niederreiter est devenu le premier Suisse à franchir la barre des 100 buts en NHL. Le Grison y est parvenu en marquant deux fois lors de la victoire de son Wild du Minnesota face à Buffalo (5-4).

Elu homme du match, Nino Niederreiter a inscrit le 3-1 en supériorité numérique, puis le 4-2. L'attaquant de Coire affiche désormais 101 buts en NHL, devançant dans les annales helvétiques le néo-retraité Mark Streit, qui est resté bloqué à 100 buts. En terme de points, Nino Niederreiter a toutefois encore un bout de chemin pour rattraper Mark Streit. Le Grison de 25 ans en comptabilise 205, contre 449 au Bernois.

Le Grison a tout de même réussi l'exploit de marquer pour le cinquième match de suite. Il n'est plus qu'à une partie du record de la franchise qui est de six matches d'affilée par Brian Rolston en 2008.

Au-delà de ses statistiques personnels, «El Nino» a permis à Minnesota de fêter une victoire importante. Le Wild, toujours 12e de la Conférence Ouest, avait besoin de se relancer après avoir essuyé deux défaites consécutives.

Nico Hischier manque son envoi

Parmi les autres Suisses engagés mercredi en NHL, les New Jersey Devils de Nico Hischier ont été battus 3-2 après les tirs au but par les Boston Bruins. Il a fallu 22 penalties pour départager les deux équipes, et c'est le rookie Charlie McAvoy qui a fini par offrir la victoire à Boston. Nico Hischier a, lui, manqué son envoi au cours de cette interminable séance. Le Valaisan a griffé la glace pendant près de 20 minutes durant cette partie, bouclée avec un bilan de -1. Encore blessé, Mirco Müller n'a pas joué.

Les Nashville Predators sont également passés par les tirs au but pour dominer 3-2 les Canadiens de Montréal. Kevin Fiala, qui a raté le premier penalty de cette séance, et Roman Josi ont joué dans les rangs des Predators, mais sans marquer le moindre point.

De leur côté, les Vancouver Canucks de Sven Bärtschi sont allés s'imposer 5-2 sur la glace des Pittsburgh Penguins. Le Bernois a signé un assist face aux doubles tenants de la Coupe Stanley, sur le 1-0 de Brock Boeser.

Victoire finalement pour Timo Meier avec les San José Sharks, vainqueurs 3-1 des Arizona Coyotes.

(si)

Ton opinion