16.01.2017 à 07:30

Nishikori veut un changement de formule

Coupe Davis

Pour le Japonais Kei Nishikori, jouer la Coupe Davis trois fois par année est devenu physiquement trop pesant.

Kei Nishikori durant l'Open d'Australie, en janvier 2017.

Kei Nishikori durant l'Open d'Australie, en janvier 2017.

AFP

Le Japonais Kei Nishikori, forfait contre la France début février au premier tour de la Coupe Davis, a réclamé un changement de formule de la compétition afin de la rendre plus courte, lundi à Melbourne en marge de l'Open d'Australie.

«J'espère qu'il y aura des changements. Jouer (la Coupe Davis) trois fois par an, ou même quatre si on va en finale, c'est beaucoup trop. Il faut que ça soit plus court. Je pense que la plupart des joueurs espèrent du changement», a dit Nishikori, 5e mondial.

«Cela fait trop pour mon corps»

«Je ne joue pas (contre la France) à cause de mon programme qui est trop serré. Je vais jouer en Amérique du Sud, à Rio et à Buenos Aires (en février), et si je faisais en plus la Coupe Davis cela ferait beaucoup trop pour mon corps, avec Indian Wells et Miami qui viennent juste après», a-t-il dit après sa victoire sur le Russe Andrey Kuznetsov au premier tour de l'Open d'Australie.

C'est la première fois que Nishikori renonce à disputer la Coupe Davis. Sans lui, le Japon n'a presque aucune chance d'inquiéter les Français du 3 au 5 février à Tokyo. Le N.2 nippon est Yoshihito Nishioka, 99e mondial, et le N.3 Yuchi Sugita, 124e.

La Coupe Davis est souvent délaissée par les meilleurs mondiaux, surtout les premiers tours.

L'an passé, la France avait affronté le Canada sans Milos Raonic puis la République tchèque sans Tomas Berdych.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!