Auto-MotoNissan Micra, une petite citadine très futée
Avec son nouveau moteur DIG-S, la Nissan de poche a un appétit d'oiseau.
- par
- Philippe Clément

La Nissan Micra? On ne la présente plus! Voilà plus de vingt ans qu'elle se faufile, avec son air marrant et une aisance insolente, dans toutes les villes du monde. Lancée en 1983, elle en est à sa 4e génération.
Alors pourquoi en reparler? A cause de son nouveau moteur, sobrement baptisé DIG-S. Une petite merveille, en vérité! Un trois cylindres de 1198 cm3 bourré de punch mais pas plus assoiffé qu'un oisillon anémique. De quoi, sans aucune hésitation, prendre la peine de re-détailler un peu la plus petite des Nissan. Et de vanter les qualités exceptionnelles d'un moteur dit «conventionnel», à l'heure où il est de bon ton de ne jurer que par l'hybride ou l'électrique.
Avec un moteur comme celui-là, pourtant, pas besoin de technologie chère, futuriste, compliquée, insolite et néanmoins grandiose. Ou la preuve qu'un bon bloc bien classique peut encore faire des merveilles. Vous voulez des chiffres? Facile! 183?km/h en vitesse de pointe; 11''3 seulement pour passer de 0 à 100?km/h; 98?chevaux. De quoi faire face à toutes les situations! Mais «le» chiffre le plus étonnant reste encore à venir: 4,1?l/100?km! Et, accessoirement, 95?g de CO2/km. De quoi regarder bien en face toutes les hybrides du marché!
Des performances exceptionnelles, réalisées en laboratoire? Que nenni! Le résultat net de notre essai, réalisé sur de vraies routes, dans la vraie vie, en conduisant seul ou avec quatre personnes à bord. Imparable! Sans oublier que «notre» Micra de test, richement équipée, proposait des options dignes d'une «grande». Genre ouverture des portes sans clé, climatisation, GPS, ou commandes au volant.
Evidemment, ladite Micra Tekna coûtait près de 10?000?francs de plus que le prix de base. Mais, même dans la version d'entrée de gamme, elle possède l'essentiel: l'ABS, le répartiteur de freinage EBD, le contrôle de trajectoire ESP et la batterie complète d'airbags. Le reste n'est composé que d'accessoires. Dispensables.