Plainte de ParisNo-go zones: Fox News défend sa «liberté d'expression»
Fox News avait fait état de l'existence de «no-go zones» à Paris. La ville portera plainte contre X. La chaîne affirme que la décision est «contraire à la liberté d'expression».

La chaîne conservatrice américaine avait affirmé, «experts» et carte à l'appui, qu'il existait à Paris des «no-go zones».
La mairie de Paris va porter plainte en diffamation contre la chaîne américaine Fox News, qui avait fait état, au lendemain des attentats djihadistes de janvier, de l'existence de «no-go zones» dans la capitale, où s'appliquerait la charia.
Le conseil de Paris, présidé par la maire Anne Hidalgo, a donné son feu vert mercredi à cette plainte contre X devant le tribunal de grande instance de Paris.
Interrogée par l'AFP, l'une des avocates de Fox News, Dori Ann Hanswirth, a jugé que la plainte était «contraire à la liberté d'expression».
Des zones «interdites aux non-musulmans»
Au lendemain de l'attentat qui a endeuillé le magazine satirique Charlie Hebdo le 7 janvier et dans les jours qui ont suivi, la chaîne conservatrice américaine avait à plusieurs reprises expliqué, carte à l'appui, qu'il existait à Paris des «no-go zones» (des zones de non-droit) échappant aux lois de la République et interdites aux non-musulmans.
Pour mémoire, voici la vidéo du Petit Journal de Canal+ singeant Fox, qui avait amusé de Paris à Washington:
Après le tollé provoqué par ces commentaires, Fox News a présenté ses excuses à plusieurs reprises, admettant qu'il s'agissait d'«erreurs regrettables».
Pour répondre à «l'image erronée et injuste» véhiculée par la chaîne américaine, un site a même été créé par un particulier, nogozones.fr, qui propose aux touristes américains de les mettre en relation avec des riverains pour «découvrir le Paris dangereux» -- un terme contrastant volontairement avec les photos idylliques postées en illustration.