News piquantes: Noël d'enfer pour la police vaudoise: ça fout les boules

Actualisé

News piquantesNoël d'enfer pour la police vaudoise: ça fout les boules

Des pandores qui s'enflamment, un petit Kevin qui mord et une grande avalanche qui s'immatérialise: c'est l'actu décalée du jour.

lematin.ch
par
lematin.ch
L'hiver s'annonce torride.

L'hiver s'annonce torride.

Keystone/LeMatin

Pour vous, Noël, c'est le plus beau jour de l'année, une fête qui réchauffe le cœur? Et bien pas du tout: c'est un jour infernal, si l'on en croit la police vaudoise. En effet, il y a à cette date cinq fois plus d'incendies dus aux bougies et aux allumettes que n'importe quel autre jour. Sur son site, elle répercute donc les conseils du bpa, genre mettez pas des bougies sur des sapins secs. Ce qui paraît évident, mais non, y a en a plein qui allument l'arbre qu'ils ont acheté en novembre pour pas faire la queue et qu'ils ont pas arrosé. Par sécurité, optons donc pour des bougies LED! Oui, mais gaffe à pas surcharger les prises, dit la police. Rions un peu avec un spray de neige artificielle! Attention, c'est plein de substances explosives! Mais alors, que faire? Simple, faites la fête à côté d'un seau d'eau et d'une couverture antifeu. On rajoutera pour les plus anxieux: en combi ignifugée, c'est encore mieux. Allez, joyeux Noël! On brûle d'y être.

Michel Pralong

----------

Couché Kevin!

«Il m'a d'abord insultée. Puis il m'a frappée et m'a donné des coups de pied. Et il m'a mordu». Une institutrice bâloise mordue par un élève de 8 ans témoigne dans «20 minuten». Deux autres morsures d'élèves ont été infligées dans le canton depuis la rentrée. Que faire? Piquer les mômes serait peut-être un brin radical. Alors mettons leur une muselière. Mais à cet âge-là, l'éducation doit l'emporter sur la répression: il faut aussi leur apprendre à rapporter la baballe.

Renaud Michiels

----------

Piqûre de rappel

Ah bon?

Michel Pralong

----------

Plus de tarte sauve les tartines

Alors que la France débat de l'interdiction de la fessée, «Le Parisien» s'intéresse à la Suède, premier pays à avoir prohibé les châtiments corporels, en 1979. Et? «Le taux de maltraitance a progressivement diminué jusqu'à devenir quasi-nul.», lit-on. «Entre 1982 et 1995, les placements en foyer ont diminué de 26%, tout comme les vols chez les 15-17 ans (-21% entre 1975 et 1995). La consommation de drogue et d'alcool, ainsi que les suicides ont aussi baissé. Des prisons ont fermé, faute de détenus». Magique! Alors arrêtons définitivement de cogner des mômes, ça permettra manifestement de vaincre le cancer, sauver la forêt amazonienne, instaurer la paix dans le monde, il n'y aura plus de saligauds qui montent dans les transports publics avant qu'on en soit descendu et plus aucune tartine ne tombera côté confiture.

Renaud Michiels

----------

Une réussite

Le canton de Vaud nous dit qu'il a désigné Pascal Rattaz nouveau chef du Service d'analyse et de gestion financières (SAGEFI). Il a raison, c'est un pro Rattaz.

Michel Pralong

----------

L'immatériel de protection

Bravo à la Suisse, sa gestion du danger des avalanches est donc entrée aujourd'hui au patrimoine immatériel de l'Unesco. Mais demain, on pourra donc aussi y inscrire sa gestion pour éviter: 1) les guerres (en ne les faisant pas) 2) la crise de l'euro (en ne l'ayant pas) 3) des jeux olympiques ruineux (en ne les organisant pas). Donc:

Michel Pralong

Ton opinion