Suisse: Non à l'EEE: l'UDC entonne l'hymne national
Publié

SuisseNon à l'EEE: l'UDC entonne l'hymne national

L'UDC a célébré ce mercredi au Parlement les 25 ans du «non» à l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE).

par
Pascal Schmuck
Zurich
L'UDC s'est offert une provocation avant l'ouverture de la session mercredi matin.

L'UDC s'est offert une provocation avant l'ouverture de la session mercredi matin.

Screenshot Blick

L'UDC s'est offert une «provocation» mercredi matin peu avant l'ouverture des débats au Conseil national. Ses représentants sont entrés dans la salle avec des affiches en trois langues remerciant le peuple suisse, le tout accompagné d'un hymne suisse chanté par les députés présents sous la houlette du président du parti, Albert Rösti.

L'UDC entendait ainsi célébrer le non du peuple à l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE) le 6 décembre 1992, rappelle le Tages-Anzeiger. L'évènement a été enregistré en direct par le Saint-Gallois Lukas Reinmann.

La gauche de l'hémicycle n'a pas vraiment apprécié la petite manifestation de l'UDC. Corrado Pardini (PS/BE) s'en est plaint vertement auprès du nouveau président de la Chambre basse, Dominique De Bumann (PDC/FR), le pressant d'intervenir, comme le rapporte le Blick.

Manuel Tornare (PS/GE) n'en a pas cru ses yeux. «C'est une occupation du Parlement. Comme en Ukraine. Comme en Russie. C'est inacceptable et intolérable». Ces critiques n'ont pas ému outre-mesure le président de l'UDC. «Peut-être que le PS aurait préféré qu'on chante l'Internationale», a-t-il ironisé.

Votre opinion