JusticeNon, cette pub n'est ni «sexiste ou zoophile»
Un citoyen suisse, choqué par une publicité pour des caramels, a voulu la faire interdire sous prétexte qu'elle était sexiste et incitait à la zoophilie. La Commission suisse pour la loyauté lui a donné tort.
- par
- Pascal Schmuck
- Zurich
«Dur ou mou?» et pour la marque de caramels Halter, il n'y a pas d'ambiguïté. Ou presque, si on ne tient pas compte de la présence sur l'affiche de Rafael Beutl, candidat malheureux au titre de Mister Suisse et prochaine vedette de «Bachelor» à la télévision alémanique 3+.
Seulement voilà: la publicité n'a pas plu à un citoyen suisse qui a cherché à la faire interdire devant la Commission suisse pour la loyauté (CSL), comme l'explique 20 Minutendans son édition du 17 septembre.
«L'homme réduit à un corps musclé»
Le plaignant déplorait que l'homme «soit réduit à un corps musclé et il n'existe aucun lien naturel avec le produit». Il estimait également que la publicité incitait au sexisme et à la zoophilie. En raison de la présence du veau sur l'affiche... Et du sourire affiché par le modèle, torse nu au milieu des bottes de foin.