États-Unis - Non vacciné, on lui refuse une greffe du cœur
Publié

États-UnisNon vacciné, on lui refuse une greffe du cœur

Comme une greffe affaibli considérablement le système immunitaire, un hôpital de Boston refuse les patients qui ne sont pas vaccinés contre le Covid.

par
R.M.
DJ Ferguson, 31 ans, est hospitalisé depuis fin novembre.

DJ Ferguson, 31 ans, est hospitalisé depuis fin novembre.

Facebook/CBS

L’Américain DJ Ferguson, 31 ans, a désespérément besoin d’un nouveau cœur. Mais un hôpital de Boston l’a rayé de sa liste car il n’est pas vacciné contre le coronavirus, a déclaré son père. Il a expliqué que ce vaccin allait à l’encontre des «principes de base» de son fils: «il n’y croit pas».

Le Brigham and Women’s Hospital de Boston a confirmé cette décision, relate la BBC. «Compte tenu de la pénurie d’organes disponibles, nous faisons tout notre possible pour garantir qu’un patient qui reçoit un organe ait les meilleures chances de survie», a communiqué l’hôpital. Et de préciser que l’établissement exige «le vaccin Covid-19 et des comportements liés au mode de vie des candidats à la greffe pour créer à la fois les meilleures chances de succès pour l’opération et pour optimiser la survie du patient après la greffe, étant donné que le système immunitaire est considérablement affaibli».

Une communication qui suggère que d’autres facteurs que le statut vaccinal de DJ Ferguson ont également peut-être été pris en compte. Mais par respect pour la vie privée de l’Américain, l’hôpital n’a pas donné plus de détails.

«Peu de chances de vivre»

Spécialiste en éthique médicale à New York, le docteur Arthur Caplan a défendu cette décision. Après toute greffe d’organe, le système immunitaire d’un patient est pratiquement arrêté, a-t-il argumenté pour CBS News. «Les organes sont rares, nous n’allons pas les distribuer à quelqu’un qui a peu de chances de vivre alors que d’autres qui sont vaccinés ont de meilleures chances de survivre après l’opération».

DJ Ferguson est hospitalisé depuis fin novembre. Il souffre d’un problème cardiaque héréditaire qui fait que ses poumons se remplissent de sang et de liquide. Le trentenaire est père de deux enfants et sa compagne en attend un troisième.

Votre opinion