Accueil des réfugiés: Nord vaudois: un foyer de 75 places ouvrira pour l'hiver
Publié

Accueil des réfugiésNord vaudois: un foyer de 75 places ouvrira pour l'hiver

Un nouveau foyer de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) sera ouvert jusqu'à la fin mars à Ballaigues (VD).

Quelque 75 requérants d'asile seront hébergés dès mardi prochain dans un centre de vacances de la Fondation le Grain de Blé à Ballaigues (VD). Ce nouveau foyer de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) sera ouvert jusqu'à la fin mars.

«Une aile de la bâtisse sera dédiée à l'accueil d'une vingtaine de mineurs non accompagnés, a indiqué à l'ats la chargée de communication à l'EVAM Evi Kassimidis. Pour le reste, ce foyer en surface recevra surtout des femmes seules ou des familles avec des enfants en bas âge, n'allant pas encore à l'école.»

Approchée par l'EVAM il y a un mois et demi, la Fondation le Grain de Blé a accepté de mettre à disposition sa maison de vacances «Jura-Rosaly» pour la saison hivernale. «Ils avaient envie de participer aux efforts d'accueil des migrants, en particulier des enfants. Ils ont été d'accord de déplacer les activités qui y étaient prévues pendant ce laps de temps», poursuit Evi Kassimidis.

Encadrement spécial

Des éducateurs encadreront les mineurs sur place. Ceux qui doivent être scolarisés prendront les transports publics desservant le centre de vacances pour se rendre à Lausanne ou Yverdon. Le lieu de leurs cours reste à définir.

Pour le reste, l'EVAM fournira ses prestations habituelles en matière d'administration, d'assistance sociale et de surveillance. La Polyclinique médicale universitaire viendra faire des consultations dans le foyer situé sur la route d'Orbe à Vallorbe, à environ 800 mètres du centre de Ballaigues.

Foyers bondés

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants recherche encore et toujours des lieux d'hébergement. Le canton est tenu de recevoir 8% des personnes qui demandent protection à la Suisse. «Toutes nos structures sont occupées bien au-delà de la barre des 100%», explique la chargée de communication.

En comptant le site de Ballaigues, l'EVAM compte actuellement 12 foyers collectifs en surface, dont deux pour mineurs et 13 abris de protection civile. Un quatorzième ouvrira la semaine prochaine à Renens (VD).

(ats)

Votre opinion