Football - Nos cinq jugements sur le groupe B de l’Euro 2020
Publié

FootballNos cinq jugements sur le groupe B de l’Euro 2020

Qu’est-ce qu’on attend de cette poule? Quel joueur va impressionner ou décevoir? Décryptage du groupe de la Belgique à la sauce lematin.ch, avant le début du Championnat d’Europe.

par
Robin Carrel
Romelu Lukaku vit ses plus belles années de footballeur.

Romelu Lukaku vit ses plus belles années de footballeur.

AFP

La composition du groupe

Danemark, Finlande, Belgique, Russie.

Ce qu’on attend de ce groupe

Que la Belgique aille gagner un titre important, parce que ça sent bientôt la fin pour cette génération. Les «Diables rouges» forment la sélection la plus âgée en moyenne du tournoi, avec 29,2 ans, à égalité avec la Suède. La Slovaquie, le Hongrie et la Finlande suivent, avec respectivement 28,2, 28,1 et 28,0 ans de moyenne dâge. Les cadres que sont Toby Alderweireld (32 ans), Jan Vertonghen (34 ans), Dries Mertens (34 ans), Thomas Vermaelen (35 ans) et Axel Witsel (32 ans) ne sont plus de première fraîcheur, alors que les cadors Kevin De Bruyne (29 ans), Thibaut Courtois (29 ans), Eden Hazard (30 ans) ou encore Romelu Lukaku (28 ans) sont dans leurs meilleures années.

Kevin De Bruyne a dû se faire ravaler la façade.

Kevin De Bruyne a dû se faire ravaler la façade.

AFP

Finaliste en 1980 (battue par la RFA) et demi-finaliste en 1972, la Belgique veut effacer lextrême frustration de la défaite contre la France lors de la Coupe du monde en Russie. Les hommes de Roberto Martinez et de Thierry Henry étaient certains dêtre la meilleure équipe lors de cette demi-finale, tout en oubliant un peu vite quils navaient pas forcément mérité leur qualification contre le Japon et le Brésil aux tours précédents. Il reste cet Euro et le Mondial au Qatar prévu un an et demi plus tard à cette génération dorée pour faire enfin gagner ce grand pays de football. La fenêtre de tir risque ensuite de se refermer.

Ce qu’on n’attend pas de ce groupe

Cest peut-être sévère, mais on nattend absolument pas la Finlande. Les Huuhkajat (en français les Hiboux Grands-Ducs) vont disputer leur première grande compétition internationale et ce ne sera pas un cadeau pour eux qui sont tombés dans une poule très relevée. Le palmarès des Finlandais se résume pour linstant à un Championnat nordique en 2001, une victoire au Tournoi de Chypre il y a six ans, un succès en finale de la Coupe de Lahti en 1981, avant des triomphes en Coupe de Baltique 1983 et en finale de la Coupe du premier ministre de Bahreïn neuf ans plus tard. Un sacré CV.

On aime Teemo Pukki.

On aime Teemo Pukki.

AFP

Les successeurs de Jari Litmanen se sont qualifiés pour leur premier Euro donc, bien aidés par laugmentation à 24 du nombre des participants. Dans leur groupe, ils ont passé la rampe en finissant à douze longueurs du leader italien, mais ont éliminé la Grèce. La Finlande est entraînée par une légende locale, qui a réussi dautres exploits comme emmener en tant quadjoint le HJK Helsinki en Champions League (seule participation pour une équipe de ce pays) et qualifier la Finlande M21 pour la première fois pour l’Euro de cette catégorie en 2009. Il nest plus à un exploit près, mais là, ça tiendrait du miracle.

Le joueur qu’on attend

Clairement Artem Dzyuba. Il est lidole de tout le peuple russe après avoir emmené la Sbornaya en quart de finale du dernier mondial. Depuis, il marque et offre des passes décisives à la pelle avec le Zénith Saint-Pétersbourg. Il a marqué 20 fois et fait 8 assists lors de lexercice de Russian Premier League qui vient de se terminer. La saison précédente, il avait fait trembler 17 fois les filets et distillé 14 caviars. À 32 ans, son physique de déménageur (1,96 m) pourrait bien toujours faire des ravages lors de cet Euro.

On est prêt pour le traditionnel salut d’Artem Dzyuba.

On est prêt pour le traditionnel salut d’Artem Dzyuba.

AFP

Il a lui aussi connu une affaire de «sextape», comme celle qui a secoué léquipe de France pendant des années. Sauf que lui na été suspendu que lespace dun rassemblement international et a retrouvé directement son brassard de capitaine. Il faut dire quil navait mis que lui-même dans la mouise, en diffusant sur les réseaux sociaux une vidéo où il s’auto-faisait du bien Ceût été dommage de rater lEuro pour ça, d’autant plus quavec ses 29 buts inscrits avec la Russie, il peut rêver de dépasser le meilleur buteur actuel de lhistoire du pays, la légende Aleksandr Kerzhakov (30 réalisations).

Le joueur qu’on n’attend pas

Au bout dun moment, il va falloir dire stop. Martin Braithwaite a réussi une carrière comme on gagnerait au poker au turn avec un 7 et un 2 contre une paire d’as. Il nest pas grand, il nest pas technique, il ne va pas vraiment vite et il na jamais joué dans de grands clubs (Esbjerg, Toulouse, Middlesbrough, Bordeaux et Leganes). Et puis tout à coup, comme par miracle, il est acheté par le FC Barcelone pour 18 millions d'euros en février 2020. Tu métonnes quaprès, le club catalan a des tonnes de dettes…

Même à l’entraînement, Martin Braithwaite ne paie pas de mine.

Même à l’entraînement, Martin Braithwaite ne paie pas de mine.

AFP

Martin Braithwaite est un homme heureux. Il vient de fêter ses 30 ans, il habite une des plus belles villes du monde, il a un contrat avec le Barça valable jusquen juin 2024, où il vient de gagner une Coupe d’Espagne, et a joué pendant un an et demi avec Lionel Messi. Enfin, il la regardé depuis le banc, la meilleure place parmi les spectateurs habitués du Camp Nou, surtout en temps de pandémie. Le Danois na marqué que deux fois en championnat cette saison (3 en C1 tout de même), mais ce nest pas grave, puisquil fait partie dune des sélections outsiders de lEuro 2020. Personne ne joue avec les mêmes cartes…

La surprise

Eden Hazard ne va pas se blesser du tournoi! Arrivé au Real Madrid en provenance de Chelsea le 1er juillet 2019 contre un chèque de plus de 120 millions de francs, le virevoltant ailier belge est en difficulté depuis quil est arrivé au sein de la Maison blanche. Lancien du LOSC a manqué 59 matches en deux ans, à cause dun claquage tendineux, dune contusion au genou, dune fracture à un pied, dune fissure dun péroné, dun coup, du coronavirus, puis de plusieurs blessures musculaires.

Jusqu’ici tout va bien…

Jusqu’ici tout va bien…

AFP

Celui qui na joué que 16% des minutes disponibles dans la capitale espagnole va retrouver la santé pour cet Euro, comme par miracle, après une préparation à peu près normale. Ensuite, après avoir brillé cet été à travers lEurope, il devrait se faire une élongation aux ischio-jambiers en jouant au beach-volley pendant ses vacances ou se faire une déchirure de linsertion de la coiffe des rotateurs de lépaule en ouvrant une bière et sera absent six mois pour son club.

Votre opinion