30.07.2020 à 04:48

Jura

«Nourrir et loger ce chien policier n’auraient pas suffi»

L’euthanasie du malinois qui a mordu un enfant est un soulagement pour le vétérinaire cantonal: l’animal était bien éduqué, mais très imprévisible.

par
Vincent Donzé
Le malinois du policier a mordu un garçon de cinq ans à cet endroit, le 27 juin dernier.
Le malinois du policier a mordu un garçon de cinq ans à cet endroit, le 27 juin dernier.V.Dé

Un garçon de cinq ans a été blessé le 27 juin dernier par un berger malinois à Corgémont (BE). Avant de mordre le petit Johan, occupé à creuser avec son frère aîné la terre près d’un conifère d’ornement, ce chien d’arrêt s’en était pris à un joggeur, le 26 mars.


Le Service vétérinaire du canton de Berne le destinait à l’euthanasie, une conclusion reprise par le Service jurassien des affaires vétérinaires (SCAV), après le transfert du policier d’un canton à l’autre. Les conclusions ont été publiées mercredi: l’animal «pouvait présenter un danger pour la population»


Mis au repos dès la connaissance des faits, le chien de police a finalement été euthanasié par son conducteur et propriétaire, suite aux conclusions d’une étude comportementale de l’animal ordonnée par le SCAV. Entretien avec le vétérinaire cantonal Flavien Beuchat:

Le chien est-il seul coupable?

Selon l’experte ayant réalisé l’analyse comportementale, ce malinois était parfaitement apte au travail, mais il ne faisait pas suffisamment la différence entre le travail et le domaine public. Les compétences du maître-chien ne sont pas remises en question.

Le maître-chien n’a rien fait faux, par exemple en promenant son chien avec une longe de cinq mètres?

Selon l’experte, le chien était bien éduqué mais était devenu très imprévisible, ce qui le rendait difficilement gérable dans certaines situations, même pour un professionnel.

La sanction n’est-elle pas sévère pour l’animal?

Depuis sa naissance, ce chien a été entraîné au service. À l’âge de sept ans, les comportements appris au travail sont difficilement modifiables. Je ne parlerais pas d’une sanction, mais d’une mesure de protection nécessaire. Mon service approuve la décision du détenteur.

N’est-ce pas cruel?

La décision d’euthanasier un animal n’est jamais prise à la légère et correspond toujours à une solution de dernier recours, que l’on n’aime pas prendre. Dans le cas présent personne ne pouvait se permettre un nouvel accident. Par ailleurs, la qualité de vie du chien dépendait fortement de son travail. Sa personnalité s’en trouvait valorisée. Le nourrir et le loger n’auraient pas suffi à son épanouissement. Son travail, c’était sa vie, une vie incompatible avec une retraite anticipée.

Le maître-chien avait-il le choix?

En faisant euthanasier son chien, il a anticipé notre décision. Nous approuvons sa décision responsable et professionnelle.

Votre ressenti?

Vraisemblablement, le maître-chien ne souhaitait pas voir la qualité de vie de son chien se détériorer. Même si cette situation est regrettable, sachant que ce malinois a été longuement formé, il n’y avait pas vraiment d’alternative. Il est, en quelque sorte, victime de son engagement au travail.

L’euthanasie aura-t-elle une influence sur l’enquête pénale?

Je n’ai pas à me prononcer quant à la procédure pénale. Les procédures pénale et administrative ne sont pas directement liées.

L’euthanasie d’un chien policier, ça arrive souvent?

Non, c’est plutôt rare. Ici, les circonstances sont très complexes. on attendait du chien un certain comportement dans un certain cadre, mais pas dans un autre, qu’il différencie le contexte du travail des loisirs.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Coco

31.07.2020 à 11:02

Un chien comme ça, doit être tenu près de soi. L'erreur a été commise par celui qui laisse un chien imprévisible sans surveillance. Le chien n'a pas à payer pour les erreurs de son maître

RIP

31.07.2020 à 08:56

RIP magnifique malinois ! Tu n'as vraiment pas mérité ce qu'on t'a fait !!

Carex

31.07.2020 à 07:37

Ce qui est scandaleux, c'est qu'ils font tout pour rendre leurs chiens agressifs, et quand ils y sont parvenus ils les euthanasient !!