Publié

AbandonNourrisson trouvé dans la boîte à bébé

Lundi, un nouveau-né a été déposé anonymement à l'Hôpital régional d'Einsiedeln (SZ). Il s'agit d'une petite fille.

Anne Hemmer
par
Anne Hemmer
La maman dépose son bébé dans un berceau chauffé à 37?degrés. Une fois la fenêtre refermée, elle se verrouille.

La maman dépose son bébé dans un berceau chauffé à 37?degrés. Une fois la fenêtre refermée, elle se verrouille.

FRANCO GRECO / KEYSTONE

Un nourrisson a été déposé lundi vers 17?h dans la boîte à bébé de l'Hôpital d'Einsiedeln (SZ). La petite fille née au mois de janvier est en bonne santé mais reste en observation dans l'établissement. Il s'agit du septième nouveau-né abandonné de cette façon depuis la création de la boîte en 2001.

Un tuteur a déjà repris les droits et devoirs cédés par les parents de l'enfant, ont indiqué hier l'établissement et l'autorité de tutelle. Cette dernière invite d'ailleurs à s'annoncer toute personne pouvant fournir des informations utiles. L'anonymat est garanti. Le tuteur sera aussi chargé de protéger la sphère privée de l'enfant. De ce fait, impossible de savoir quoi que ce soit concernant la fillette, ni le prénom qui lui a été donné ni la couleur de sa peau. Idem pour ce qui est de la mère: a-t-elle, par exemple, laissé un mot à son enfant expliquant pourquoi elle l'a abandonné?

«Ce n'est pas un abandon, car le résultat n'est pas la mort de l'enfant, comme lorsqu'elle le laisse dans une poubelle», explique Nahum Frenck, pédiatre et thérapeute familial. «Dans le cas de la boîte, la mère transfert la responsabilité de son enfant à des personnes qui vont pouvoir lui offrir une vie meilleure. Ce qui est une bonne solution.» Et d'ajouter qu'en tous les cas la mère est en souffrance et vit une grande détresse.

Pratique illégale

Six nouveau-nés ont déjà été abandonnés dans la boîte, deux garçons (2002 et 2005) et quatre filles (2005, 2008, deux en 2010). Ils ont tous été placés en famille d'accueil. Avant d'être éventuellement adoptés dans un délai de deux ans. Durant ce temps, la mère peut récupérer son enfant, sous certaines conditions. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé pour le deuxième bébé.

Le dispositif, mis en place par l'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME) en collaboration avec l'Hôpital régional d'Einsiedeln, fait l'objet de controverses. En cause: l'accouchement anonyme, dit «sous X», est interdit en Suisse, afin de garantir le droit aux origines pour l'enfant. Néanmoins, si le Conseil fédéral a reconnu les boîtes à bébé comme illicites, il a laissé le soin aux cantons d'évaluer les situations et de prendre les mesures éventuelles nécessaires.

LA QUESTION DU JOUR

Ton opinion