Publié

Bonus chez Credit Suisse«Nous avons certainement fait des fautes»

Même s'il refuse l'initiative Minder sur les salaires abusifs, l'ancien président du conseil d'administration de Credit Suisse concède l'existence de «fautes» dans la distribution des bonus.

Walter Kielholz a été président du conseil d'administration de Credit Suisse de 2003 à 2009.

Walter Kielholz a été président du conseil d'administration de Credit Suisse de 2003 à 2009.

Keystone

L'ancien président du conseil d'administration de Credit Suisse, Walter Kielholz, reconnaît des fautes dans la distribution de bonus au top management. Il refuse toutefois l'initiative, déposée par Thomas Minder, contre les salaires abusifs des grands patrons.

«Nous avons certainement fait des fautes», a déclaré Walter Kielholz dans une interview à la Aargauer Zeitung parue lundi. Les conséquences sur les débats à propos des bonus ont été sous- estimées. En outre, une limite supérieure aurait dû être posée pour les programmes de bonus à long terme, a-t-il ajouté.

Sous l'ère du président du conseil d'administration Kielholz, Credit Suisse avait introduit en 2004 le programme de bonus PIP. Grâce à cela, cinq ans plus tard, 400 top managers avaient reçu au total des actions Credit Suisse d'une valeur de 3 milliards de francs, ce qui avait engendré de fortes critiques.

Les temps ont changé

Si Walter Kielholz fait son autocritique, il estime que la situation était différente à l'époque. «Nous étions au pied du mur» car l'ensemble de la branche avait des pratiques agressives, explique l'actuel administrateur de la grande banque.

«Les temps des hauts salaires sont toutefois derrière nous, en raison notamment de la plus faible rentabilité», ajoute Walter Kielholz. «Depuis deux, trois ans, nous corrigeons le système et le niveau des bonifications», précise-t-il.

Walter Kielholz rejette toutefois l'initiative de Thomas Minder qui serait dommageable, selon lui, pour l'attractivité de la Suisse.

Walter Kielholz a été président du conseil d'administration de Credit Suisse de 2003 à 2009. Pour la fonction d'administrateur, il a obtenu un bonus de 350'000 francs en 2010. Grâce à sa fonction de président du conseil de Swiss Re, Walter Kielholz a également touché cette année-là 5,9 millions de francs.

(ats)

Ton opinion