UDC«Nous préparons une nouvelle initiative populaire sur l'asile»
Christoph Blocher se dit énervé par la décision de Strasbourg sur le renvoi d'une famille afghane vers l'Italie.
- par
- Fabian Muhieddine

Pour le tribun zurichois, «le système Dublin ne fonctionne pas».
Mardi, la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg, a décidé que l'Administration fédérale peut renvoyer une famille afghane de huit membres vers l'Italie. Mais à condition seulement d'obtenir des garanties quant à l'accueil des enfants et la préservation de l'unité familiale. Christoph Blocher réagit. Et se dit énervé: «Dublin n'a jamais joué. Toute la charge retombe sur les pays du Sud ou de l'Est. Or ces pays vont tout faire pour avoir le moins de requérants possible.»
L'ancien conseiller fédéral en est convaincu, l'Italie ne fournira jamais les garanties demandées. Puis de critiquer la Cour européenne: «La Suisse a signé la Convention des droits de l'homme pour améliorer la situation des pays où les droits de l'homme ne sont pas appliqués. Mais les dictatures, elles, continuent à faire ce qu'elles veulent. Alors que les pays démocratiques se retrouvent condamnés. Ce n'est pas juste.»
Accélérations des procédures d'asile
Pour finir, le stratège de l'UDC annonce une nouvelle initiative sur l'asile pour casser «l'industrie» des passeurs en accélérant les procédures. «La Suisse doit reprendre les rênes de sa politique d'asile, répète-t-il. Le système de Simonetta Sommaruga ne fonctionne pas. Dans cette nouvelle initiative, il ne faut qu'une seule possibilité de recours, des camps d'internement pour des requérants d'asile criminels et la réduction de l'aide sociale au strict minimum.»
Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.