23.07.2020 à 06:44

ConflitNouveau cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine

Après plusieurs tentatives similaires qui se sont soldées par des échecs, un nouvel accord de cessez-le-feu dans les régions de Donetsk et de Lougansk a été annoncé mercredi soir.

Sur le front dans la région de Donetsk, le 7 juillet 2020.

Sur le front dans la région de Donetsk, le 7 juillet 2020.

AFP

Un cessez-le-feu complet sera mis en place dans l’est de l’Ukraine à parti de lundi, a fait savoir le bureau présidentiel ukrainien mercredi soir, rapporte l’agence de presse dpa.

Des représentants des séparatistes pro-russes des régions de Donetsk et de Lougansk avaient précédemment annoncé l’accord, qui est la dernière tentative pour restaurer la paix dans la région. Une douzaine de tentatives similaires pour un abandon complet du conflit ont échoué. Un tel cessez-le-feu est un prérequis important pour la tenue d’un sommet de crise ukrainien.

13’200 morts

Les groupes rebelles affirment qu’au cessez-le-feu s’ajoutent des accords pour interdire le recours aux drones et l’installation d’artillerie lourde dans les zones densément construites. Il s’agit de garantir la protection des habitants sur la ligne de front d’environ 450 km. Kiev n’a pas confirmé ces accords supplémentaires.

Depuis 2014, des parties du Donetsk et de Lougansk sont contrôlées par des séparatistes, soutenus par la Russie. Selon l’ONU, le conflit a fait quelque 13’200 morts. Un plan de paix convenu en 2015 n’a pas encore réussi à mettre un terme aux violences.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!