Amérique du SudChili: la crise a coûté la vie à 29 personnes
Le bilan des échauffourées que connaît le Chili, depuis deux mois, ne cesse de s'alourdir.
Au moins un manifestant a été tué au cours du rassemblement de protestaiton vendredi dans le centre de Santiago. Un décès qui porte à 29 le bilan des morts depuis le début du mouvement de contestation au Chili depuis octobre, a annoncé l'Institut national des droits de l'homme (NHRI).
Cet organisme indépendant a fait état de ce décès sur son compte Twitter sans fournir de précisions. Vendredi, des milliers de manifestants ont affronté les forces de l'ordre lors d'une manifestation dans le centre de Santiago, selon des journalistes de l'AFP sur place.
Les protestataires s'étaient réunis comme à leur habitude Plaza Italia, haut lieu de la contestation depuis le début des manifestations citoyennes massives contre le gouvernement de droite de Sebastián Piñera.
Le mouvement de contestation sociale qui secoue le Chili depuis le 18 octobre est le plus grave depuis le retour de la démocratie en 1990.
Une hausse du prix du ticket de métro dans la capitale a été le détonateur de cette fronde sociale inédite contre le gouvernement du président Sebastian Piñera. Malgré la suspension de la mesure, le mouvement s'est amplifié, nourri par le ressentiment face aux inégalités sociales.