09.12.2016 à 13:30

SuisseNouveaux prestataires remboursés l'an prochain

Le gouvernement a modifié le catalogue de prestations prises en charge par l'assurance de base.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

Les organisations de sages-femmes ou de logopédistes pourront dès l'an prochain facturer des prestations à la charge de l'assurance maladie. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi des modifications d'ordonnance qui changent aussi la donne pour les neuropsychologues.

Dès le 1er juillet, les médecins qui souhaitent qu'un patient soit soumis au diagnostic d'un neuropsychologue remboursé par l'assurance de base ne seront plus obligés de l'envoyer dans un hôpital ou une clinique. Les prestations des neurospychologues indépendants donneront aussi droit au remboursement, mais seulement pour le diagnostic et un nombre limité de séances.

La nouvelle prise en charge devrait faire gonfler les coûts de l'assurance maladie de 1,35 à 2,75 millions de francs. Mais elle est jugée bénéfique pour l'accès aux soins et la continuité.

Sages-femmes employées

Les organisations de sages-femmes ou de logopédistes sont admises comme fournisseurs de prestations remboursées dès le 1er janvier. Cela permettra aux sages-femmes et aux orthophonistes d'y travailler comme employés, ce qui n'est pour l'instant pas possible.

Ces professions sont ainsi mises sur pied d'égalité avec les autres professions paramédicales, comme la physiothérapie ou la diététique. Selon le Conseil fédéral, il n'en résultera pas de coûts supplémentaires significatifs.

Applicables aussi dès le début de l'année, les autres modifications concernent des équivalences des formations postgraduées étrangères en médecine de laboratoire. Ce ne sera plus le Département de l'intérieur mais l'Office fédéral de la santé publique qui sera compétent pour la reconnaissance.

La procédure d'examen des demandes sera rationalisée et une base légale posée pour couvrir les frais de traitements. En cas de dépenses extraordinaires, l'émolument pourra aller jusqu'à 5000 francs.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!