AdoptionNouvel espoir de congé payé pour les parents
Les couples qui adoptent un enfant devraient bénéficier d'un congé d'adoption. Une commission du Conseil des Etats soutient une initiative dans ce sens.

La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats soutient par 7 voix contre 5 une initiative parlementaire.
Après son homologue du National, la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats soutient par 7 voix contre 5 une initiative parlementaire dans le sens d'un congé pour les parents qui adoptent. Un projet pourra être élaboré.
L'idée a été lancée par Marco Romano (PDC/TI). Son texte prévoit un congé de 4 mois pour l'adoption d'un enfant de moins de 4 ans. Les deux parents devraient pouvoir se partager le temps entre eux et prendre le congé de manière flexible.
La majorité de la commission soutient l'objectif général de cette initiative, ont indiqué vendredi les services du Parlement. Les personnes qui adoptent un enfant doivent avoir droit, dans une certaine mesure, à un congé payé. La possibilité de tisser des liens familiaux est dans l'intérêt des enfants adoptés.
La commission du National va pouvoir rédiger un projet. Son aboutissement est toutefois incertain. Le Conseil des Etats a rejeté il y a dix jours par 26 voix contre 14 une initiative du canton de Neuchâtel réclamant un congé d'adoption similaire au congé maternité. La Chambre du peuple ne s'est pas encore prononcée.