09.10.2015 à 06:54

ChiliNouvel incendie dans le port de Valparaiso

Le Bureau national des situations d'urgence chilien a décrété l'alerte rouge pour un incendie dans le port de Valparaiso, où plusieurs sinistres ont eu lieu ces dernières années.

Alerte rouge dans le port chilien.

Alerte rouge dans le port chilien.

Reuters

Valparaison a déjà subi des incendies par le passé, comme en mars où un incendie de forêt dans ce secteur avait tué une personne et détruit quelque 600 hectares. Et, au début de 2014, un violent incendie a tué 15 personnes et détruit quelque 3000 maisons, affectant plus de 12'000 personnes.

Cette nuit ce sont «dix maisons ont été endommagées par un incendie», a indiqué l'Onemi en décrétant l'alerte vers 22h (2h).

La police «mène une évacuation préventive d'une quinzaine de maisons» et «les pompiers sont en train de maîtriser le feu», a annoncé le Bureau national des situations d'urgence (Onemi).

Le commandant des pompiers de Valparaiso, Enzo Gallardo, a déclaré sur la radio Cooperativa que les pompiers étaient «en passe de maîtriser complètement le feu».

Milliers de touristes chaque année

Deux pompiers volontaires ont été victimes de contusions légères et trois personnes de blessures mineures dues à des coupures d'éclats de verre.

L'Onemi a justifié l'alerte rouge en rappelant les «conditions topographiques» extrêmes du port de Valparaiso, visité chaque année par des milliers de touristes qui viennent admirer ses maisons colorées bâties sur une quarantaine de collines.

En mars, un incendie de forêt dans ce secteur avait tué une personne et détruit quelque 600 hectares. Et, au début de 2014, un violent incendie a tué 15 personnes et détruit quelque 3.000 maisons, affectant plus de 12.000 personnes.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!