Session de juinNouvelle bataille de cornes au Parlement
Une subvention pour les cornes des vaches? Le sujet revient sur la table à la Chambre des cantons. Le Conseil fédéral n’en veut pas, mais il va perdre!

- par
- Eric Felley

Pour une majorité de conseillers aux États, les éleveurs qui laissent les cornes à leurs animaux doivent être subventionnés davantage.
En novembre 2018, le peuple suisse soutenait à hauteur de 45,3% l’initiative pour la dignité des animaux de rente, dite «Pour les vaches à cornes». Malgré la défaite, la proposition du paysan grison Armin Capaul obtenait un résultat plus qu’honorable et avait suscité un intérêt international. Il proposait de donner 190 francs par vache ou 38 francs par chèvre aux paysans qui renonçaient à écorner leurs bêtes. Cela aurait coûté environ 30 millions de francs et le Conseil fédéral était contre.
Mais la sympathie suscitée par cette initiative n’est pas restée lettre morte. Aujourd’hui, le conseiller aux États Roberto Zanetti (PS/SO) lance une motion à la Chambre des cantons, demandant au Conseil fédéral de modifier l’ordonnance sur les paiements directs pour verser une «contribution appropriée» pour le maintien des cornes.
S’il revient à la charge, c’est qu’il constate qu’une partie des opposants (20% environ) ont refusé cet objet parce qu’il n’avait pas sa place dans la Constitution. Si cette subvention avait été inscrite dans la loi ou dans l’ordonnance, le projet aurait «certainement remporté une nette majorité». Il demande aussi au Conseil fédéral d’augmenter le plafond des paiements directs en conséquence, pour que les autres activités agricoles ne soient pas péjorées.
Respecter la décision du peuple
Mais le Conseil fédéral n’est pas prêt, pour autant, à passer à la caisse pour les cornes. Il a répondu à Roberto Zanetti en puisant dans les mêmes arguments qu’en 2018: «Un soutien financier des animaux à corne réduirait l’incitation à passer de la détention à l’attache à une détention en stabulation libre, plus respectueuse des animaux». Pour le Conseil fédéral, le peuple et les cantons ont rejeté l’initiative en 2018 et il faut respecter cette décision.
27 cosignataires
On peut déjà dire que le Conseil fédéral ne sera pas entendu. La motion est au programme de la première semaine de la session de juin, au Conseil des États. Pour un thème aussi populaire, Roberto Zanetti a trouvé 27 autres collègues dans tous les partis pour cosigner sa motion. C’est-à-dire plus que la majorité de la Chambre.