Publié

EmploiNouvelle hausse du chômage en janvier en Suisse

Le chômage en Suisse a augmenté en janvier pour le septième mois consécutif.

Le nombre de chômeurs s'est accru en janvier.

Le nombre de chômeurs s'est accru en janvier.

Keystone

Le nombre de chômeurs s'est accru de 3823 par rapport au mois précédent pour s'établir à 153'260. Le taux de chômage demeure inchangé à 3,5% de la population active.

La dégradation s'explique à nouveau par des facteurs saisonniers, a indiqué Yves Flückiger, professeur à l'Université de Genève et directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi, contacté lundi par l'ats. En comparaison annuelle, le nombre de chômeurs présente une augmentation de 5102, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

L'effectif de demandeurs d'emploi, qui inclut outre les chômeurs, les personnes en formation ou se trouvant en situation de gain intermédiaire, a quant à lui progressé de 2975 en janvier par rapport à décembre pour se fixer à 208'777. Sur un an, la hausse atteint 7001 personnes, en croissance de 3,5%.

Le nombre de places vacantes annoncées aux Offices régionaux de placement constitue en revanche une meilleure nouvelle. Il a ainsi augmenté de 2551 en janvier sur un mois pour s'afficher à 12'296. Ce qui signifie qu'une potentielle baisse du nombre de chômeurs existe d'ores et déjà pour le printemps prochain.

(ats)

Ton opinion