Publié

EspagneNouvelle poussée du chômage en novembre

Le chômage poursuit sa progression en Espagne, alors que le pays est pris en tenailles entre l'objectif de réduction de son déficit et la récession de son économie.

Des chômeurs font la queue devant un office de placement à Madrid.

Des chômeurs font la queue devant un office de placement à Madrid.

AFP

Le pays comptait en novembre 4,91 millions de demandeurs d'emploi.

La quatrième économie de la zone euro a enregistré en novembre 74'296 chômeurs (1,54%) de plus qu'en octobre, selon les données publiées mardi par le ministère de l'Emploi. Sur un an, il y a eu 487'355 demandeurs d'emploi supplémentaires ( 11,02%).

Les chiffres sont partiellement gonflés par un effet ponctuel: 37'983 personnes supplémentaires sont apparues dans les statistiques le mois dernier du fait de la suppression d'une convention sur les aides-soignants non professionnels auprès des personnes dépendantes. Sans cette mesure, le nombre de chômeurs aurait augmenté de seulement 0,75% par rapport au mois précédent.

Selon l'Institut national de la statistique (Ine), qui utilise une méthode de calcul différente, le taux de chômage a franchi au troisième trimestre la barre historique des 25%, avec 25,02%, niveau le plus élevé après la Grèce dans le monde industrialisé. Le gouvernement continue pourtant de tabler sur un taux de 24,6% fin 2012, puis sur une légère baisse en 2013 à 23,3%.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!