Actualisé 25.04.2018 à 13:03

Novak Djokovic à nouveau dans le noir

Tennis

Le Serbe a connu la défaite au premier tour du tournoi de Barcelone en s'inclinant face à un joueur issu des qualifications.

La saison 2018 de Novak Djokovic s'annonce compliquée.

La saison 2018 de Novak Djokovic s'annonce compliquée.

Keystone

Une semaine après l'embellie de Monte-Carlo, Novak Djokovic bascule à nouveau dans le noir. Le Serbe est tombé d'entrée à Barcelone, battu 6-2 1-6 6-3 par Martin Klizan (ATP 140).

Issu des qualifications, le Slovaque a su exploiter l'apathie de son adversaire en début de rencontre avant de porter le coup de grâce au huitième jeu du troisième set. Désormais no 12 mondial, Novak Djokovic ne s'est pas procuré une seule balle de break lors de la dernière manche. Même si Klizan est un joueur capable parfois du meilleur, cette statistique interpelle sur son niveau de jeu.

Victorieux de Borna Coric à Monte-Carlo avant de s'incliner en huitième de finale devant Dominic Thiem au terme d'un match de qualité, Novak Djokovic avait demandé une wild card pour jouer à Barcelone. Une mauvaise idée finalement. Ce voyage en Catalogne pourrait saper cette once de confiance qu'il avait retrouvée en Principauté.

Nadal accroché mais victorieux

Rafael Nadal (ATP 1) a davantage travaillé qu'à l'accoutumée pour se défaire de son compatriote Roberto Carballes Baena (77e). Le Majorquin a gagné 6-4 6-4 pour son entrée en lice.

Pour rallier les huitièmes de finale, Nadal a eu besoin de presque deux heures (1h50), soit plus que pour chacun des matches qui l'ont mené à un onzième titre à Monte-Carlo dimanche. D'abord mené 2-0 dans la première manche, Nadal a vu un peu plus tard Carballes effacer un break dans le second set.

Nadal, en quête d'une autre «Undécima» en Catalogne, affrontera encore un compatriote, Guillermo Garcia Lopez (ATP 69), pour une place en quarts de finale. Garcia Lopez a bénéficié de l'abandon du Japonais Kei Nishikori (ATP 22), récent finaliste en Principauté, plus tôt dans la journée. Toujours soucieux de l'état de son poignet, le Japonais n'a pas voulu prendre le moindre risque.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!