PharmaNovartis confiant pour son vaccin contre la grippe aviaire
Novartis annonce des tests intermédiaires positifs pour son vaccin contre le virus H7N9 de la grippe aviaire, détecté en Chine pour la première fois chez l'homme en mars dernier.

Le géant pharmaceutique bâlois a démarré en octobre la production à grande échelle en Allemagne et aux Etats-Unis de son vaccin contre le virus H7N9 de la grippe aviaire.
Les résultats des essais cliniques en phase I montrent que 85% des personnes inoculées ont développé une réponse immunitaire après deux doses du vaccin renforcé, a indiqué jeudi le groupe bâlois dans un communiqué. Seuls 6% des patients ont réagi de la sorte après deux doses de vaccin sans adjuvant.
Les essais ont été menés auprès de 400 volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 64 ans. Les résultats complets seront soumis à l'examen par les pairs avant publication dans une revue médicale. Citant les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, le groupe rappelle que depuis la détection du virus H7N9 en mars, 135 cas d'infection ont été recensés et 45 personnes en sont mortes.
«Nous sommes maintenant capable d'offrir une solution de protection contre un virus pandémique potentiellement mortel dans l'intervalle de quelques mois après l'apparition du virus H7N9», a déclaré Andrin Oswald, le directeur de la division vaccins de Novartis, cité dans le communiqué.
Novartis, qui a débuté les tests en août, indique avoir initié en octobre dernier déjà la production à large échelle sur ses sites de Holly Springs, aux Etats-Unis, et de Marburg, en Allemagne. La firme précise avoir recouru à une technologie de cultures cellulaires, plus rapide que la méthode traditionnelle utilisant des oeufs.
Selon le site de l'Office fédéral de la santé publique mis à jour fin septembre, la grippe A (H7N9) ne représente actuellement aucun danger pour la santé publique suisse, même si une personne infectée devait rentrer d'un voyage en Chine. L'OFSP n'a recommandé aucune mesure particulière.